Claude permet de choisir ou de créer un style rédactionnel : comment ça marche
Claude, l’agent conversationnel d’Anthropic et rival de ChatGPT, permet de choisir parmi des styles rédactionnels prédéfinis, mais surtout de créer les vôtres.

Concurrent plus que sérieux de ChatGPT, Claude s’est doté en 2024 de tout un panel de fonctionnalités particulièrement utiles et bien pensées : l’analyse de PDF, les Artefacts rapidement copiés par OpenAI, le contrôle de votre ordinateur… L’IA d’Anthropic devient un outil complet et très apprécié. Et avant la fin de l’année, l’éditeur de Claude ajoute une nouvelle option permettant de choisir un style rédactionnel.
Plusieurs styles et tons désormais disponibles dans Claude
Anthropic vient donc, ce mardi 26 novembre 2024, de déployer pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de son agent conversationnel Claude un sélecteur de style. Dès à présent, lorsque vous lancez une conversation avec l’IA, vous pourrez choisir parmi plusieurs styles et tons employés par Claude pour la réponse générée. Le but : s’adapter au projet désiré. « Que vous soyez un développeur rédigeant de la documentation technique, un marketeur élaborant des directives spécifiques pour une marque ou une équipe produit planifiant des exigences détaillées pour un projet, Claude peut s’adapter à votre style d’écriture préféré », explique Anthropic.
Ainsi, il est désormais possible de choisir parmi trois styles prédéfinis :
- Formal (Formel) : ce style produit des réponses « claires et soignées » bien structurées,
- Concise (Concis) : celui-ci engendre des réponses courtes et directes, sans fioriture,
- Explanatory (Explicatif) : ce dernier style propose des réponses « éducatives pour apprendre des nouveaux concepts ».
Adopter un de ces trois styles rédactionnels n’est pas obligatoire : les utilisatrices et utilisateurs de Claude ont toujours la possibilité d’opter pour le ton de base, nommé « Normal ».
Claude permet aussi de créer des styles personnalisés
Jusque-là, cette nouveauté n’avait rien de particulièrement original : d’autres agents conversationnels proposent déjà, depuis plusieurs mois, de choisir un style rédactionnel. Cependant, Anthropic a ajouté une option qui devrait plaire à un grand nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs. En effet, il est également possible de créer son propre style dans Claude. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des ressources rédactionnelles à l’IA afin qu’elle en copie le style, qu’il s’agisse de vos propres écrits et habitudes de rédaction, ou d’une manière de rédiger précise, comme pour un compte-rendu de réunion par exemple. Ainsi, un bouton Create & Edit Styles est présent sous les styles prédéfinis, suivi d’un autre bouton Create Custom Style.
Dès lors, une fenêtre s’ouvre vous permettant d’importer vos fichiers, qui peuvent être des documents, des publications, des messages, etc. Mais ce n’est pas la seule possibilité : Claude dispose également d’une option, nommée Describe style instead, qui aide les utilisatrices et utilisateurs à créer leur style personnalisé à partir de simples instructions. L’IA vous demandera, pour s’ajuster au mieux, quel est le but des productions qui adopteront votre registre d’écriture, son audience cible, les caractéristiques de ton (émotion, caractère, etc.), ou une description générale. Il vous suffira ensuite de choisir Generate Style pour créer votre style rédactionnel personnalisé.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris