Claude lance son offre pour les entreprises et les professionnels : ce qu’il faut savoir

Anthropic a dévoilé son offre Claude Entreprise destinée aux structures professionnelles et conçue pour concurrencer OpenAI et ChatGPT.

Claude-Entreprise-lancement
Claude Entreprise se positionne comme un concurrent de l'offre professionnelle proposée par OpenAI pour ChatGPT. © Anthropic

L’agent conversationnel IA d’Anthropic, Claude, se dote d’une offre Entreprise, pour permettre aux organisations professionnelles de collaborer plus facilement et de profiter de fonctionnalités inédites. Ce plan comprend notamment les Artefacts, la toute dernière fonctionnalité présentée par la firme.

Une offre Claude Entreprise basée sur la sécurité et la collaboration

Des fonctionnalités d’entreprise dédiées

L’idée d’Anthropic est de permettre aux entreprises d’intégrer Claude aux processus professionnels. Pour faciliter la collaboration et la gestion d’importantes bases de données, Claude étend sa fenêtre contextuelle à 500 000 mots. En d’autres termes, il sera possible de fournir à Claude un important ensemble de données et de texte, pour des prompts longs et complexes. « L’ingestion des connaissances permet à Claude de fournir des conseils approfondis et spécifiques à chaque fonction », précise Anthropic dans sa note de présentation. Le partage et la réutilisation des connaissances d’entreprise sont parallèlement facilités, sans que Claude utilise ces données pour son entraînement.

Claude-Entreprise-fenetre-contexte
La fenêtre contextuelle de Claude Entreprise permet l’ajout de 500 000 mots. © Anthropic

Claude Entreprise : la sécurité avant tout

Anthropic a voulu mettre l’accent sur la sécurité pour le lancement de son offre Claude Entreprise. En effet, le plan inclut des mesures de protection particulières, afin que les professionnels et entreprises puissent s’assurer de la confidentialité de leurs données. Le tout comprend également des fonctionnalités de gestion et d’administration précises. Voici les mesures de sécurité comprises dans l’offre Claude Entreprise :

  • Authentification unique et capture de domaine : la gestion des accès avec SSO permet de contrôler l’accès à l’outil de manière centralisée.
  • Accès, rôles et autorisations : il est possible de désigner un administrateur principal pour l’espace de travail, et d’accorder différents rôles et autorisations aux collaborateurs.
  • Journaux d’audit : Claude Entreprise permet de tracer les activités du système dans le but d’en améliorer la sécurité et la conformité.
  • Système de gestion des identités inter-domaines : le SCIM permet d’automatiser le provisioning des utilisateurs et donc leurs comptes, accès et autorisations.

Une intégration native avec GitHub

Anthropic introduit également dans cette version entreprise une intégration native GitHub, « pour permettre aux équipes d’ingénierie de synchroniser les référentiels GitHub avec Claude ». Elle permet de travailler « avec votre base de code pour itérer sur de nouvelles fonctionnalités, déboguer des problèmes ou intégrer de nouveaux développeurs ». Pour les premiers utilisateurs de l’offre professionnelle, l’intégration GitHub est d’ores et déjà disponible, mais encore en version expérimentale. Anthropic prévoit « de la rendre plus largement disponible plus tard dans l’année ».

Claude-Entreprise-github
L’intégration native de GitHub est disponible en version bêta. © Anthropic

Claude Entreprise permet également d’utiliser les dernières fonctionnalités de l’agent conversationnel, notamment les Artefacts, déployés fin août 2024. La combinaison des fenêtres contextuelles étendues avec les projets et Artefacts doit offrir la possibilité de gérer des projets de bout en bout. Anthropic prend notamment pour exemple les spécialistes du marketing qui pourront « transformer les tendances du marché en une campagne convaincante », ou encore les chefs de produit qui auront la possibilité de « télécharger les spécifications d’un produit pour que Claude crée un prototype interactif ». Les développeurs, quant à eux, pourront « connecter des bases de code pour obtenir de l’aide sur la résolution des erreurs et l’identification des optimisations ».

Claude-entreprise-collaboration
La collaboration est l’un des éléments clés de Claude Entreprise. © Anthropic
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web