Claude dévoile Sonnet 4.6, un modèle plus performant mais aussi plus accessible
Claude Sonnet 4.6 propose un modèle très performant accessible à tous.
Anthropic continue de faire évoluer sa gamme de modèles. Après la sortie d’Opus 4.6, dévoilé il y a deux semaines, la firme annonce Claude Sonnet 4.6, humblement présenté comme « son modèle Sonnet le plus performant à ce jour ».
Un modèle Sonnet qui rivalise avec Opus, sans surcoût
Le modèle Sonnet 4.6 affiche des ambitions claires : atteindre le niveau d’Opus 4.5 tout en conservant le tarif de la gamme Sonnet. Le modèle propose une mise à niveau complète en termes de programmation, de raisonnement et du traitement de la connaissance. Sonnet 4.6 intègre également une fenêtre de contexte d’un million de tokens en bêta, soit deux fois plus que son prédécesseur. Concrètement, des tâches qui nécessitaient jusqu’ici de recourir à Opus, comme l’analyse de documents complexes, la refactorisation de code ou la planification sur plusieurs étapes sont désormais accessibles au prix d’un Sonnet, soit 3 $ par million de tokens en entrée et 15 $ par million de tokens en sortie.
Les développeurs ayant bénéficié d’un accès anticipé préfèrent largement Sonnet 4.6 à son prédécesseur. Ils le préfèrent même souvent à notre modèle le plus intelligent de novembre 2025, Claude Opus 4.5., affirme Anthropic.
En conséquence, Sonnet 4.6 devient dès à présent le modèle par défaut pour les utilisateurs gratuits et Pro, que ce soit via les applications Claude, Cowork, Claude Code, ou l’API.

Computer use : une IA qui utilise l’ordinateur comme un humain
Avec Sonnet 4.6, Anthropic franchit un nouveau cap sur la capacité de son modèle à utiliser un ordinateur de manière autonome. Du côté du benchmark OSWorld, qui mesure la capacité d’une IA à accomplir des tâches sur un ordinateur, Sonnet 4.6 atteint 72,5 %, contre 14,9 % lors de l’introduction de cette fonctionnalité en octobre 2024.

En effet, le modèle peut naviguer dans des tableurs complexes, remplir des formulaires web en plusieurs étapes ou basculer entre différents onglets, sans qu’aucun connecteur technique ne soit nécessaire. Il clique et tape exactement comme pourrait le faire un utilisateur.
Les premiers utilisateurs de Sonnet 4.6 constatent des performances quasi humaines dans des tâches telles que la navigation dans une feuille de calcul complexe ou le remplissage d’un formulaire web à plusieurs étapes, conclut Anthropic.