Claude bascule les Skills, les connecteurs et la création de fichiers en accès gratuit

Pour se démarquer un peu plus de ChatGPT, Claude rend accessibles gratuitement trois de ses fonctionnalités les plus avancées.

claude-fonctionnalites-gratuites-skills-connecteurs-creation-documents
Ces fonctionnalités avancées étaient auparavant réservées aux abonnés Max, Pro, Team ou Enterprise. © Anthropic

Mercredi 11 février 2026, Anthropic a annoncé, sur son compte X, que plusieurs fonctionnalités phares de Claude basculaient en accès gratuit. Une annonce qui intervient au moment où OpenAI, son concurrent direct, explore de nouvelles sources de financement en déployant progressivement des publicités auprès des utilisateurs gratuits et des abonnés ChatGPT Go dans certaines régions.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Anthropic ouvre l’accès à trois fonctionnalités phares de Claude

Après avoir attiré l’attention en déclarant, début février, qu’aucune publicité ne figurerait pour l’instant sur la version gratuite de Claude, un discours réitéré dans un spot diffusé lors du Super Bowl, Anthropic continue de marquer sa différence avec ChatGPT en jouant sur la carte de la gratuité.

Ce mercredi, la firme américaine a ouvert l’accès à plusieurs fonctionnalités avancées de Claude, notamment :

Les Skills

Lancés en octobre dernier, et jusqu’ici réservés aux abonnés Pro, Max, Team et Enterprise, les Skills sont, en substance, des packages d’instructions spécialisées qui permettent à l’agent conversationnel d’accomplir des tâches spécifiques et récurrentes, comme la création de rapports ou de présentations. Concrètement, l’utilisateur documente une fois ses préférences de structure et de style, fournit des exemples types, puis les intègre dans un Skill. Claude applique ensuite automatiquement ces directives dès qu’il « mentionne une tâche liée au nom ou à l’objectif d’un Skill existant », explique Anthropic. Le but étant qu’il n’ait pas à rappeler les mêmes instructions à chaque nouvelle conversation.

L’accès aux applications tierces

Les utilisateurs gratuits peuvent désormais interagir avec une série d’applications tierces, déployées sur Claude depuis fin janvier. Concrètement, il est possible de créer des présentations avec Canva, de générer des graphiques avec Amplitude ou de rédiger des brouillons de messages sur Slack. Pour activer ces applications, puis être en mesure de les invoquer dans une nouvelle conversation, il suffit de se rendre dans les Paramètres, de cliquer sur Connecteurs, puis d’appuyer sur le bouton Connecter en haut à droite de l’interface.

La création et l’édition de documents

La version gratuite intègre aussi la fonctionnalité de création et d’édition de documents, propulsée par le modèle Sonnet 4.5. Disponible sur les versions desktop, web, iOS et Android, elle permet aux utilisateurs de co-créer avec Claude des feuilles Excel, des présentations PowerPoint, des fichiers Word ou des PDF. Des documents pouvant ensuite être téléchargés localement et édités dans d’autres logiciels. « Vous pouvez créer des modèles financiers dans Excel avec des formules fonctionnelles, réaliser des analyses avancées sur des données téléchargées, produire des rapports avec graphiques et visualisations, et générer des présentations à partir de vos documents, le tout sans compétences logicielles spécialisées », précise Anthropic dans une page d’aide.

Anthropic déploie la fonctionnalité Compaction pour prolonger les conversations

Sur son compte X, Anthropic a également révélé le déploiement de la fonctionnalité Compaction sur la version gratuite, afin de permettre à Claude de gérer des conversations plus longues et d’éviter qu’il ne perde le fil lorsqu’il approche de sa limite de fenêtre de contexte. Concrètement, lorsque la fonctionnalité s’active, Claude condense automatiquement les messages les plus anciens dans une synthèse, afin que l’échange puisse se poursuivre.

Si cette fonctionnalité allonge, en théorie, la durée d’utilisation, elle n’élimine pas pour autant les limites d’usage, plutôt strictes sur la version gratuite. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, Anthropic applique un seuil basé sur des sessions de cinq heures, qui se réinitialise automatiquement. Le quota de requêtes autorisées durant ce laps de temps, qui peut varier selon leur nature, n’est pas dévoilé publiquement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web