Claude peut désormais analyser un PDF et ses visuels : ce qui change
L’IA d’Anthropic est maintenant capable d’interpréter le texte ainsi que tous les éléments visuels présents dans un document PDF.

Anthropic connaît un automne 2024 animé ! La société derrière Claude, un agent conversationnel similaire à ChatGPT et dont la popularité ne fait que croître, a introduit de nombreuses nouveautés ces dernières semaines : un espace permettant à l’IA d’écrire et d’exécuter du code JavaScript pour traiter et analyser des données, la possibilité de laisser l’outil réaliser lui-même des tâches sur votre ordinateur, ainsi qu’une application de bureau Mac et Windows. Mais Anthropic ne s’arrête pas en si bon chemin, et a doté son dernier modèle, Claude 3.5 Sonnet, d’un outil d’analyse complète de PDF.
Claude peut analyser des PDF importés et leurs images
Avec cette nouvelle fonctionnalité appelée Visual PDFs, Anthropic permet à Claude de comprendre non seulement le texte présent dans un PDF, mais également d’analyser les images, graphiques, tableaux et autres diagrammes qui le composent. Une avancée majeure permettant d’obtenir une visualisation globale d’un document, sans passer à côté d’importants éléments visuels ou, pire, de mal les interpréter. Cette mise à jour du dernier modèle en date, Claude 3.5 Sonnet, ne connaît pas de limite quant au nombre d’images analysables dans un même document. Seules barrières : les PDF doivent faire moins de 100 pages pour que l’outil puisse en analyser les images, tandis que le poids du document ne doit pas excéder 30 Mo.
Claude peut désormais afficher les images dans un PDF, en plus du texte. Cela permet à Claude 3.5 Sonnet de mieux comprendre les documents complexes, notamment ceux contenant des graphiques ou des schémas, écrit Anthropic sur X.
Une fois la fonctionnalité Visual PDFs activée, il vous suffit d’importer votre document et d’effectuer vos requêtes auprès du chatbot. Anthropic donne parallèlement quelques conseils pour bien utiliser cette option encore expérimentale :
- Pour indiquer une page du PDF à Claude, il convient de lui donner le numéro de la page dans la visionneuse et non celui indiqué sur le document lui-même si ceux-ci sont différents,
- Pour les documents qui ne sont pas des PDF, Claude ne pourra en analyser que le texte,
- Si vos documents sont trop volumineux, il est conseillé de les diviser en plusieurs parties.
Comment activer Visual PDFs dans Claude ?
Visual PDFs est une fonctionnalité expérimentale. Par conséquent, elle fait partie des Features Previews d’Anthropic, avec l’outil d’analyse de données et celui de présentation mathématique. Ces fonctionnalités en test sont actuellement en cours de déploiement et pourraient ne pas être disponibles pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de l’IA d’Anthropic. Pour les personnes souhaitant néanmoins tester Visual PDFs en avant-première, voici la marche à suivre :
- Cliquer sur l’icône de profil en bas à gauche de l’écran sur la version navigateur,
- Sélectionner l’onglet Feature Preview dans le panneau qui s’est ouvert,
- Dans la fenêtre Feature Preview, choisir Visual PDFs,
- Activer la coche On/Off,
- Démarrer une conversation, s’assurer que le modèle utilisé est bien Claude 3.5 Sonnet, et importer un PDF.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris