Claude 4 Opus et Sonnet : découvrez la nouvelle famille d’IA d’Anthropic

La nouvelle famille se décline en deux modèles : Claude 4 Opus et Claude 4 Sonnet. Dans le même temps, la disponibilité de Claude Code est élargie.

Claude 4 annonce
Claude 4 Opus est réservé aux utilisateurs de la version payante, tandis que Claude 4 Sonnet est accessible gratuitement. © Anthropic

Ce jeudi 22 mai 2025, dans un communiqué publié sur son blog, Anthropic a dévoilé sa nouvelle famille de modèles, Claude 4, disponible en deux versions : Opus et Sonnet. Ces dernières intègrent d’importantes améliorations par rapport à Opus 3 et Sonnet 3.7. Elles sont d’ores et déjà disponibles dans l’agent conversationnel. Tour d’horizon.

Claude 4 : la nouvelle famille de modèles d’Anthropic

Claude Opus 4 est le modèle le plus avancé des deux. Anthropic le présente comme « le meilleur modèle de codage au monde, avec des performances soutenues sur des tâches complexes, de longue durée et des flux de travail d’agents ». La firme loue également ses capacités sur les tâches de longue durée, sa « capacité à travailler en continu pendant plusieurs heures », ainsi que sa mémoire.

Claude Sonnet 4 est une amélioration de Sonnet 3.7. Plus léger qu’Opus 4, qu’il n’égale pas dans la plupart des domaines, il est conçu pour offrir « un mélange optimal de capacités et de praticité ». Également performant sur les tâches de codage, il se distingue par une forte pilotabilité, ce qui permet à l’utilisateur de le diriger plus finement selon ses intentions, que ce soit pour ajuster le ton, le niveau de détail ou le type de solution attendu.

Conformément à la tradition, Anthropic a dévoilé un benchmark visant à prouver les capacités des deux nouveaux modèles, intégrant un comparatif avec Sonnet 3.7 ainsi que OpenAI o3, GPT-4.1 et Gemini 2.5 Pro. Opus 4 et Sonnet 4 se distinguent effectivement sur les tâches de codage, avec respectivement 72,5 % et 72,7 % de réussite sur SWE-bench, contre 55 % pour GPT-4.1. En revanche, lorsqu’on regarde les autres domaines testés, comme le raisonnement académique ou les mathématiques, leurs performances sont bonnes mais restent dans la même zone que celles des autres grands modèles, y compris Sonnet 3.7.

Benchmark Claude 4
Les capacités en code sont la grande amélioration de la nouvelle famille. © Anthropic

D’autres nouveautés pour Claude

Parallèlement à ce nouveau lancement, Anthropic a présenté plusieurs nouveautés. Les utilisateurs pourront désormais bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • Utilisation étendue des outils (bêta) : les modèles peuvent alterner entre réflexion autonome et utilisation d’outils externes, comme la recherche web, pour améliorer la qualité de leurs réponses dans des situations complexes.
  • Capacités améliorées : ils peuvent utiliser plusieurs outils en même temps, suivre plus précisément les instructions données et mieux mémoriser les informations lorsqu’ils ont accès à des fichiers locaux, en extrayant les éléments clés pour assurer une continuité dans les échanges.
  • Nouvelles possibilités via l’API : l’API Anthropic propose désormais quatre fonctionnalités destinées aux développeurs : l’exécution de code, un connecteur MCP pour automatiser certaines tâches, une API pour gérer des fichiers, et une option permettant de conserver temporairement des requêtes (jusqu’à une heure) pour optimiser les performances.

Comment accéder aux modèles Claude 4

Les deux nouveaux modèles sont d’ores et déjà disponibles dans Claude. En revanche, si Claude Sonnet 4 est accessible à tous, une souscription au plan Pro est nécessaire pour utiliser Claude Opus 4. Pour activer l’un des modèles, la démarche est simple :

  • Rendez-vous sur l’interface de Claude,
  • En bas à droite de la barre d’invite, cliquez sur le sélecteur de modèles,
  • Choisissez Opus 4 ou Sonnet 4.

Les précédents modèles (Sonnet 3.7, Opus 3 et Haiku 3.5) sont toujours accessibles en cliquant sur Plus de modèles.

 

selecteur claude 4
Les deux modèles sont à présent intégrés à Claude. @ Capture BDM

Claude Code désormais disponible largement

En février 2025, Anthropic a dévoilé Claude Code, une fonctionnalité destinée à assister les développeurs dans leur travail quotidien. Accessible depuis le terminal, un IDE (comme VS Code ou JetBrains) ou via un SDK, Claude Code propose des suggestions de code, corrige automatiquement les erreurs et offre une aide contextuelle directement dans l’environnement de développement. Il peut aussi interagir avec des projets sur GitHub, par exemple pour répondre à des commentaires ou corriger des erreurs d’intégration.

D’abord réservé à un nombre limité d’utilisateurs, l’outil est désormais disponible pour tous.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web