Classement : les 100 villes françaises les plus utilisatrices de Facebook
Facebook revendique plus de 18 millions d’inscrits en France et un taux de pénétration de près de 90% chez les 18-25 ans. Et dans le détail ? Stéphane Tauziède, fondateur de l’agence What ID, s’est penché sur la question. A partir des données fournies par Facebook ads, il a dressé un classement des 100 villes de France où l’on trouve le plus d’utilisateurs de Facebook. La taille des métropoles françaises est à peu près respectée. On notera toutefois une belle performance de Rennes (7°) et globalement des villes étudiantes. Certains résultats peuvent étonner, comme la présence de Boulogne-Billancourt en 2° position, de Puteaux dans le top 20 ou encore de Marseille qui reste loin derrière. Plusieurs explications ont été proposées, la mienne reposant sur une mauvaise géolocalisation de certaines IP. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les indiquer ! Quoiqu’il en soit, ce classement reste instructif. Je vous laisse le découvrir.
Via Stéphane Tauziède du blog Réseaux sociaux
Boulogne et Puteaux, deux villes qui accueillent de très nombreux bureaux… et donc de glandeurs 😉
Pourriez-vous nous donner des éléments relatifs à la manière dont cette étude a été réalisée ?
@Denis : à partir des données de Facebook ads, comme précisé.
Oui, j’avais vu. ;+) Mais c’est quoi les données Facebook ads ? Comment s’effectue la collecte de ces données relatives à la publicité ?
Troyes 46e, je suis surpris mais c’est qu’il y a un nombre impressionnant de personnes qui ne foutent rien à part aller sur fessebouc !!
Le siège de SFR/Neufbox se trouve à Boulogne-Billancourt.
Il y a peut-être des chances que les répartiteurs du coin soient localisés en masse à Boulogne dans leurs locaux. Et donc qu’une localisation géographique de l’ip tombe sur cette ville et pas sur une ville voisine.
Sinon si ça ne vient pas de là, j’ai du mal à voir pourquoi Boulogne est placée en 2eme place.
Et pour le reste des pays, on a aussi fait des recherches?… Nous en sommes déjà à 18 942 220 pour la France…et pour les autres pays?
Pour certaines villes, c’est assez surprenant : Dijon 10ème ? 😀
Bonjour,
Facebook détermine la position géographique d’un utilisateur grâce aux adresses IP (Internet Protocol) qui permettent d’identifier le pays ou la ville où se trouve un utilisateur. Les utilisateurs qui ont indiqué une adresse actuelle dans leur profil pourront voir des publicités en fonction de cette position géographique, quel que soit l’endroit où ils se trouvent en fait. Les publicités ne sont pas ciblées en fonction du réseau géographique ou d’autres informations indiquées par l’utilisateur.
Merci pour ces Informations! Paris arrive en tête pas étonnant, par contre Strasbourg en place 11 je ne m’y attendais pas!
dijon 10 je m’y attendait pas du tous mais bon avec plus de 50 000 etudient et lycéenns c’est sur que sa en fait des gens et il y a aussi tous les siège région est (orange,sfr,banque….)
Le même classement a-t-il été fait cette année ?