Classement des langages populaires : Python est enfin n°1 devant C
Après plusieurs mois au coude-à-coude avec C et Java, Python est enfin devenu n°1 du classement TIOBE pour le mois d’octobre.
Python dépasse enfin C et Java
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, Python prend la tête du classement des langages de programmation les plus populaires avec 11,27 % devant C (11,16 %) et Java (10,46 %). Paul Jansen, le PDG de TIOBE Software explique que « sa facilité d’apprentissage, son énorme quantité de bibliothèques et son utilisation répandue dans toutes sortes de domaines en ont fait le langage de programmation le plus populaire d’aujourd’hui ».
Peu surprenant au vu des tendances précédentes, ce changement marque la perte de notoriété des langages vieillissants comme C ou Java. À l’inverse, Python (déjà leader dans des secteurs qui explosent comme le data mining ou l’intelligence artificielle) gagne en popularité de manière relativement constante.
Peu de mouvement dans le top 10
À l’exception du podium, les seuls mouvements notables concernent PHP (2,10 %) et SQL (2,17 %) qui gagnent une position chacun au détriment d’Assembly language (désormais 10ème). On retrouve ensuite Classic Visual Basic (11ème), qui devance Go (12ème), MATLAB (13ème) et R (14ème). Après une belle ascension le mois dernier, Groovy (15ème) et Ruby (16ème) perdent du terrain et reculent de 3 places chacun. Les dernières positions sont occupées par Swift (17ème), Fortran (18ème, qui occupait la 37ème place 1 an auparavant), Perl (19ème) et enfin Delphi/Object Pascal (20ème).

Comment se construit le classement TIOBE ?
Basé sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube ou encore Wikipédia), l’index TIOBE est un indicateur de la popularité des langages de programmation. Il permet d’établir un classement des langages en attribuant une note selon l’utilisation. Cette méthodologie permet de connaître les langages les plus populaires auprès de la communauté des développeurs.