Les 20 langages informatiques les plus populaires en avril
Python, C et Java forment un trio inchangé en tête du classement de TIOBE.
Un classement stable, Zig fait son apparition dans le top 50
Si le classement des 20 langages informatiques les plus populaires, publié par TIOBE, n’a que très peu évolué en avril, c’est l’apparition du langage Zig dans le top 50 qui a retenu l’attention ce mois-ci. « Pas une garantie de succès, mais une première étape notable », juge Paul Jansen, PDG de TIOBE Software.
Zig est un langage très pragmatique qui interagit de manière fluide avec les programmes C/C++ (…) .Il possède toutes les fonctionnalités intéressantes de C et C++ et a abandonné celles qui sont moins agréables.
Le top 20 des langages informatiques du mois d’avril
Ce mois-ci, les 10 premières places du classement sont occupées par les mêmes langages qu’en mars dernier. Python, C et Java forment un podium solide, et C++ montre une belle progression de son utilisation depuis un an (+4,68 %). C’est au-delà de la dixième place qu’il faut aller chercher du mouvement. Delphi/Object Pascal (11e) et Classic Visual Basic (13e) gagnent chacun deux places par rapport au mois de mars, tandis que Assembly language est toujours en perte de vitesse (-1,31 % d’utilisation en un an).
Voici le classement des 20 langages informatiques les plus populaires en avril 2023 selon l’index TIOBE :
- Python (position similaire par rapport à avril 2022)
- C (=)
- Java (=)
- C++ (=)
- C# (=)
- Visual Basic (=)
- JavaScript (=)
- SQL (=)
- PHP (+1)
- Go (+3)
- Delphi/Object Pascal (+1)
- Assembly language (-4)
- Classic Visual Basic (+3)
- MATLAB (+6)
- Scratch (+9)
- R (-5)
- Swift (-3)
- Ruby (-3)
- Rust (+9)
- Fortran (+11)
Découvrir le top 100 des langages les plus populaires

Les critères de classement de l’index TIOBE
L’index TIOBE est un indicateur de popularité des langages informatiques. Actualisé chaque mois, le classement se base sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur des moteurs de recherche populaires comme Google, Yahoo!, Bing, Wikipédia, Amazon, YouTube ou Baidu. TIOBE attribue une note en fonction de la fréquence d’utilisation de ces langages par les développeurs et les classe selon leur popularité actuelle.
Explorer les métiers du développement informatique
Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatiquePrenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe