Classement des langages informatiques : C++ pourrait dépasser Java et monter sur le podium
Python, C et Java se côtoient sur le podium des langages informatiques les plus populaires, mais C++ n’est pas loin !
Java pourrait perdre sa troisième place, rattrapé par C++
Pour ce nouveau classement TIOBE de juin, le podium reste identique au mois dernier : Python domine le classement (hausse de l’indice de 0,35 %), suivi par C (-0,64 %), et Java (-1,07 %). Une perte de vitesse pour ce dernier, qui était encore à la première place en avril 2020. Parallèlement, ce déclin pourrait bien profiter à C++, 4e du classement, qui signe une belle croissance, à +2,26 %. Le score de C++ peut notamment s’expliquer par les nombreux avantages qu’il propose :
La programmation de haut niveau et les performances sont les principales raisons pour lesquelles le C++ se porte si bien. Le langage C++ est révisé tous les trois ans. Ces révisions contiennent de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires, qui placent le langage au même niveau que C# et Java, mais sans la pénalité de performance […], analyse Paul Jansen, CEO de TIOBE.
Pour le mois de juin, voici le top 10 des langages de programmation selon l’index TIOBE :
- Python
- C
- Java
- C++
- C#
- Visual Basic
- JavaScript
- SQL
- Assembly language
- Swift

PHP sort du top 10, MATLAB sort du top 20
Depuis 2001, PHP n’avait pas atteint un classement aussi bas. Après avoir été dans le top 10 pendant plusieurs mois, PHP se retrouve à la 13e place, avec un indice à 1,25 % (soit -0,97 % et -3 positions).
Même sort pour MATLAB, qui occupe désormais la 24e place dans le classement, et qui sort du top 20 pour la première fois depuis 10 ans. En effet, le langage de programmation a perdu 9 positions en l’espace de deux mois seulement. Un déclin anticipé par Paul Jansen au mois d’avril dernier, qu’il expliquait, en partie, par une faible évolution du langage, et une licence assez chère par rapport aux langages alternatifs.
Quels sont les critères du classement TIOBE ?
Chaque mois, TIOBE propose un classement des langages informatiques selon leur degré de popularité. Pour réaliser cet index, TIOBE s’appuie notamment sur les requêtes des 100 langages les plus recherchés sur Google, Bing, Yahoo, Wikipédia, Amazon, YouTube et Baidu. À noter que l’objectif de TIOBE n’est pas d’élire les meilleurs langages de programmation, mais de mettre en exergue ceux qui sont les plus utilisés actuellement.