C# est le langage de programmation de l’année 2023
Comme chaque année, TIOBE a révélé le langage de programmation de l’année 2023, basé sur la progression globale des langages durant l’année écoulée. Alors que C++ avait atteint la première place du podium l’an dernier, c’est C# qui remporte le titre cette année, une première dans son histoire ! En un an, C# a enregistré une progression de 1,43 %. Présent dans le top 10 depuis plus de 20 ans, il représente un concurrent sérieux pour Java, dont il se rapproche progressivement. Selon TIOBE, il a particulièrement gagné en popularité dans les domaines des applications web et des jeux vidéo.
C# peut être utilisé gratuitement et évolue à un rythme soutenu, rendant le langage plus expressif à chaque nouvelle version. C# est là pour rester et pourrait même bientôt dépasser Java, indique TIOBE Software dans son commentaire.
Cette année, certains langages, comme Fortran et Kotlin, ont réussi à s’établir fermement, devenant des « acteurs permanents du top 20 ». L’organisme note que cette ascension s’est produite au détriment de langages comme R et Perl, qui semblent avoir perdu en popularité.
Fortran est très adapté pour calculer des nombres avec de bonne bibliothèques et reste un favori des universités dans de nombreux domaines. Kotlin est le concurrent de Java, facile à apprendre et à écrire.
En haut du classement, aucun changement n’est à noter : le top 3 reste dominé par Python, C et C++. Scratch, passé de la 20e à la 10e place, et Delphi/Object Pascal, qui a grimpé de la 17e à la 13e position, ont également réalisé une belle progression. À l’inverse, Assembly language (15e) et Swift (16e) ont perdu des positions.
Ci-dessous, retrouvez le classement des 20 langages de programmation les plus populaires en janvier 2024, et leur évolution en un an.
Python (position identique par rapport à janvier 2023)
L’indice TIOBE ne désigne pas les meilleurs langages de programmation, mais vise à évaluer leur popularité. Pour ce faire, il utilise un indicateur qui analyse les requêtes relatives aux 100 langages les plus recherchés sur les principaux moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube et Wikipédia. Selon TIOBE, cet indice « peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont toujours à jour ou pour prendre une décision stratégique concernant le langage de programmation à adopter ».