IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en octobre 2024

Un modèle inconnu, red_panda, se hisse en tête du classement des générateurs d’images, tandis que Flux continue d’afficher d’excellents résultats.

text to image arena octobre 2024
Qui se cache derrière red_panda ? © Artificial Analysis

Les modèles d’IA générative continuent d’évoluer à une vitesse impressionnante, et les générateurs d’images ne dérogent pas à la règle. Dans le cadre de sa Text to Image Arena, Artificial Analysis, société spécialisée dans l’analyse de modèles d’IA, suit l’évolution des technologies dans ce domaine. Comme chaque mois, le classement d’octobre 2024 intègre son lot de changements, mais aussi de mystères. On fait le point !

Red Panda : le mystérieux modèle prend la tête du classement

Le mois dernier, la Text to Image Arena se retrouvait bouleversée par l’arrivée d’un nouveau modèle, Blueberry, dont deux versions (blueberry_0 et blueberry_1) parvenaient à se hisser en tête du classement. Le plus surprenant : personne n’était en mesure d’identifier formellement à quoi correspondait ce modèle. En octobre 2024, le mystère s’épaissit encore. Blueberry est complètement sorti du classement, mais un nouveau modèle énigmatique vient le remplacer tout en haut du leaderboard : red_panda, qui obtient 72 % de victoires.

À nouveau, aucune information fiable ne permet d’indiquer qui a conçu red_panda, ce qui n’empêche pas les spéculateurs d’émettre des hypothèses. Alors que certains observateurs voyaient en Blueberry un nom de code pour le prochain modèle de Black Forest Labs (supposément FLUX.2), les rumeurs associent red_panda à un hypothétique Midjourney V7, tandis que d’autres y voient un alias de DALL-E 4. Et Artificial Analysis joue le jeu. Dans un tweet, la société entretient le mystère autour de la nature de ce nouveau modèle. Cette stratégie laisse supposer qu’elle pourrait collaborer avec les éditeurs pour leur offrir une plateforme de test anonyme pour leurs nouveaux modèles.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Le top 10 des générateurs d’images par IA en octobre 2024

Deux modèles de Flux, FLUX1.1 et FLUX.1, complètent le podium. Les modèles de Black Forest Labs, qui ne bénéficient pas encore d’une plateforme indépendante, semblent s’installer comme des incontournables dans la génération d’images par IA. L’entreprise allemande fait partie des trois représentants européens du classement, qui intègre également deux sociétés britanniques, Stability.ai et Recraft.ai, preuve que les États-Unis sont loin d’avoir acquis une domination totale sur ce marché. Midjourney, qui occupait la tête du classement au début de l’été, peine à trouver un nouveau souffle, se contentant d’une cinquième place avec le modèle Midjourney V6.1. À moins que la firme ne soit à l’origine de l’intrigant red_panda…

Voici les 10 modèles d’IA pour la génération d’images les plus performants en octobre 2024 :

  1. red_panda : 1 181 (score Elo)
  2. FLUX1.1 [pro] : 1 142
  3. FLUX.1 [pro] : 1 119
  4. Ideogram v2 : 1 096
  5. Midjourney v6.1 : 1 089
  6. FLUX.1 [dev] : 1 086
  7. Ideogram v2 Turbo : 1 086
  8. Midjourney v6 : 1 075
  9. Stable Diffusion 3.5 Large : 1 066
  10. Stable Diffusion 3.5 Large Turbo : 1 064

Consulter le classement complet

Les critères de classement de la Text to Image Arena

La Text to Image Arena reprend le concept des duels introduit par la Chatbot Arena, en mettant face à face deux modèles de génération d’images sans révéler leur identité. Les utilisateurs sont invités à juger lequel des deux fournit la meilleure réponse à un même prompt. Les performances de chaque modèle sont notées selon un score Elo, un système très populaire dans le monde des échecs, qui s’ajuste après chaque confrontation : si un modèle A perd face à un modèle B dont le score est plus bas, A perd des points, tandis que B en gagne, et inversement. D’après Artificial Analysis, le classement est mis à jour toutes les heures.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web