Comment optimiser ses campagnes de personnalisation grâce au ciblage prédictif

Le leader européen de la personnalisation Kameleoon publie un nouvel ebook, qui s’intéresse au « ciblage prédictif ». Le ciblage prédictif permet d’automatiser la segmentation des visiteurs de son site, et donc d’augmenter la précision du ciblage.

ebook-ia

Exploiter les données de ses visiteurs pour optimiser ses actions marketing

Conduire des actions marketing sur son site et créer une expérience pertinente pour ses visiteurs est un objectif de taille, dont l’enjeu porte de plus en plus sur l’optimisation des performances. Pour ce faire, les marketeurs disposent d’un levier indispensable : les données visiteurs.

Le volume de données en jeu et la vitesse d’exécution nécessaire pour les exploiter compliquent néanmoins sérieusement les choses. Selon Kameleoon, la solution est le marketing prédictif, qui permet de confier l’analyse des données et la prise d’action à des algorithmes. Le marketing prédictif s’applique notamment à ces différents cas :

  • Quand les critères qui définissent la cible sont très difficile à modéliser manuellement en amont. C’est le cas par exemple si vous chercher à détecter une intention d’achat ou une probabilité de conversion chez vos visiteurs.
  • Lorsque cibler les mauvais leads a un coût, et qu’il faut donc optimiser la qualité de ces leads. Prenons l’exemple d’une entreprise qui offrirait un service gratuit pour générer de nouveaux leads. Afin d’amortir le coût que représente la non-facturation de ce service, il faut s’assurer que les personnes à qui on le propose sont effectivement de futurs clients. On cherche donc à affiner le ciblage, afin d’atteindre moins de personnes, mais plus qualifiées.
  • Quand les données à traiter sont trop disparates et que leur réconciliation ne peut plus être faite manuellement.
  • Quand vous souhaitez mener des actions marketing à très grande échelle avec une précision similaire à ce que vous gériez avant, sans pour autant devoir augmenter vos ressources.

Qu’est-ce que le ciblage prédictif ?  

En matière de personnalisation, tout commence par la segmentation des visiteurs qui permet d’identifier la bonne cible pour chaque action que l’on souhaite mener. Avec le ciblage prédictif, vous confiez la segmentation de vos visiteurs à un algorithme de machine learning qui se nourrit de toutes vos données visiteurs :

  • Les données froides qui proviennent de votre écosystème de données (CRM, DMP, TMS, etc) : genre, âge, profession, historique d’achat…
  • Les données chaudes qui dépendent du comportement en temps réel du visiteur et du contexte de sa visite : pages consultées, fréquence de visite, jour, heure, lieu, terminal utilisé, navigateur…

kamel

En analysant l’ensemble de ces données, l’algorithme développe la capacité de prédire l’intention de vos visiteurs. Pour cela, il décèle des corrélations entre eux grâce à de micro-signaux liés à leurs données, et vous permet d’adapter l’expérience en fonction du profil de chaque utilisateur.

L’algorithme de ciblage prédictif est ainsi en mesure de :

  • Détecter la sensibilité d’un visiteur à différents messages pour lui afficher la formule qui le fera convertir. Si certains visiteurs sont sensibles à l’effet de rareté, on leur affichera “Plus que 3 articles disponibles”, tandis que si l’algorithme détecte que le visiteur est sensible au prix, on lui affichera plutôt “Meilleur prix mesuré sur les 5 derniers jours”.
  • Détecter une appétence pour un produit plutôt qu’un autre. Sur un site qui vend à la fois des manteaux et des maillots de bain, on peut pousser dès la homepage la catégorie maillots à ceux qui s’y intéressent, sans nuire à leur expérience en leur montrant des manteaux.
  • Calculer la probabilité d’appartenance à un segment impossible à définir manuellement et à modéliser a priori. L’algorithme peut détecter qui sont les visiteurs du segment “les indécis”, afin de ne pousser qu’à ces derniers les incentives nécessaires

kameleoon-ebook-ciblage-predictif

Les bénéfices du ciblage prédictif

  • Augmenter son ROI :

Grâce à un ciblage très précis de l’audience, il est possible de mettre en place des actions marketing qui répondent aux besoins des visiteurs. En ne proposant que le message, l’offre ou la promotion qui correspond aux visiteurs appétents, la probabilité qu’ils soient séduits et convertissent sur votre site augmente.

Par exemple Cdiscount a multiplié par 2 la rentabilité de ses campagnes promotionnelles en ayant recourt au ciblage prédictif pour identifier les clients indécis et leur proposer des offres promotionnelles

  • Améliorer l’expérience utilisateur sur son site :

Les internautes se désintéressent souvent des marques à cause d’une pression marketing trop importante : pop-in, bons de réduction, messages… En ne ciblant que les visiteurs vraiment intéressés par votre offre, vous proposez une expérience cohérente aux visiteurs tout en vous assurant de ne pas dégrader le parcours des autres internautes qui ne sont pas concernés.

  • Gagner du temps :

Autre avantage de taille, les algorithmes prédictifs de Kameleoon sont mis en place très rapidement et permettent d’automatiser toutes vos actions, ce qui représente un gain de temps considérable.

  • Connaître ses clients :

Grâce à sa solution, Kameleoon permet de zoomer sur chacun des segments de votre audience, et ainsi de comprendre qui parmi vos visiteurs sont ceux qui convertissent.

Pour mieux comprendre le fonctionnement et les bénéfices du ciblage prédictif, téléchargez l’ebook de Kameleoon où vous pourrez découvrir des exemples concrets et des conseils utiles.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Kameleoon

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web