Chrome Sync : les utilisateurs qui se connectent sur un site Google sont automatiquement connectés à Chrome

La sortie de Chrome 69 a eu son lot de fonctionnalités bien pratiques : nouveau design, meilleures performances etc. D’autres par contre, plus insidieuses et éthiquement discutables, ont fait également leur apparition.

Une modification de Chrome Sync suscite inquiétude et méfiance

Le site ZDNet a en effet découvert, par le biais de rapports de cryptographes, que Google connectait automatiquement ses utilisateurs à Chrome chaque fois qu’ils faisaient l’usage d’une des sites ou service de Google. Vous vous connectez à Gmail ? Vous serez automatiquement loggé sur Chrome aussi. Si la technologie Chrome Sync (permettant de synchroniser historique, mots de passes ou favoris sur le navigateur quel que soit la machine utilisée) n’est pas nouvelle, le fait que le système soit désormais relié aux autres services pose quelques questions sur la récolte de données des utilisateurs et leur consentement présupposé.

Matthew Green, cryptographe de son état, faisait part de ses inquiétudes face au nouveau droit que s’octroie Google de se connecter automatiquement à votre compte de navigateur.

Et pour cause, il existe en effet plusieurs façons de naviguer sur Chrome : soit en mode dit « standard », soit connecté à votre compte Google, où chaque donnée de navigation (historique, onglets actifs, mots de passes enregistrés etc.) est récoltée. Plutôt pratique quand il s’agit de ne rien perdre lorsque l’on change d’ordinateur, il est difficile toutefois de voir l’utilité d’être automatiquement, et à son insu, connecté à Chrome lorsque l’on veut simplement voir ses mails sur Gmail ou regarder une vidéo sur YouTube.

Les ingénieurs de Google répondent

Après cette révélation, un grand nombre d’utilisateurs ont fait part de leur mécontentement, leur crainte étant que Google opère cette synchronisation de données et parvienne à tracker de manière encore plus précise leurs faits et gestes.

Les ingénieurs de Google ont répondu sur Twitter que la connexion automatique ne déclenchait pas le processus de synchronisation des données sur les serveurs de Google, ajoutant que cette fonctionnalité avait été mise en place pour des questions de confidentialités lors de l’usage d’ordinateurs ou de navigateurs partagés. La connexion automatique permettrait en effet d’éviter le croisement accidentel de données de deux personnes utilisant le même navigateur Chrome.

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs restent passablement remontés que Google se soit permis la modification d’une fonctionnalité sans les avertir de ce changement. Google est la firme qui collecte le plus grand nombre de données au monde, il est normal que le moindre changement d’une fonctionnalité puisse être une source d’inquiétude.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web