Navigation web : Internet Explorer (enfin) détrôné par Chrome
Les chiffres avaient tendance à se contredire, et on ne pouvait jusqu’à présent affirmer avec certitude que Google avait dépassé Microsoft pour la navigation web. Mais c’est officiel, pour la première fois depuis 1998, Microsoft Explorer n’est plus le navigateur web le plus utilisé par les Internautes. C’est le navigateur Chrome qui lui tient tête (41,66%), devant IE + Edge (41,35%), Firefox (9,76%), Safari (4,91%) et Opera (1,89%).
Pour rappel, IE avait conquis son monopole en installant le navigateur sur toutes les machines vendues sous Windows. Le grand perdant de cette manœuvre (illégale aujourd’hui) était alors Netscape Navigator. En 2002, le monopole était écrasant pour le navigateur de Microsoft qui avait 96% de parts de marché. Aujourd’hui c’est Firefox qui fait les frais du succès de Chrome alors que celui-ci était il y a peu le seul concurrent à Internet Explorer. Le navigateur de la fondation Mozilla recule fortement et concerne moins de 10% de parts de marché. Notons par ailleurs que Edge, la nouvelle mouture d’Internet Explorer ne séduit pas les foules, et concernerait seulement 2,6% des Internautes.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

Cela fait bien longtemps que sur mes sites IE est largement derrière Chrome et Firefox, ils ne représentent de 10 % des utilisateurs.