Chrome devient le navigateur web le plus rapide devant Safari

D’après le compteur de vitesse Speedometer, développé par Apple, Google Chrome a dépassé Safari en termes de rapidité.

safari chrome
Chrome 99 a obtenu le plus haut score de rapidité dans l'indicateur de vitesse d'Apple. © prima91 - stock.adobe.com

Engagés dans une compétition permanente, les navigateurs web mettent en place de nombreuses optimisations pour être les plus rapides possibles. Grâce à plusieurs modifications du code, mais également de la méthode de compilation, Google Chrome est devenu le navigateur web le plus rapide, détrônant Safari.

Comment se calcule la rapidité des navigateurs ?

Grâce au compteur de vitesse Speedometer, conçu par WebKit (appartenant à Apple) en 2014, il est possible d’établir un score de rapidité pour les navigateurs web. Il correspond à la mesure des performances en fonction de l’interaction utilisateur simulée dans le monde réel. Désormais publié dans sa version 2.0 (depuis 2018), le compteur permet de connaître les différences précises qui existent entre les navigateurs, et qui influent sur leur rapidité.

Chrome établit un nouveau record de rapidité

Initialement détenu par Safari avec un score de 277 (sur un MacBook Pro M1 Max), le record de rapidité a été largement battu par Chrome, qui franchit une barre symbolique en atteignant un score de 300, grâce à sa version M99. Selon Google, le navigateur web aurait réussi à obtenir ce score grâce à plusieurs optimisations du compilateur.

D’après les mesures, la vitesse de Chrome est supérieure à celle de Safari d’environ 7 %, et les performances graphiques sont supérieures d’environ 15 % lorsque ThinLTO est combiné avec des « optimisations graphiques du décodeur pass-through et de la rastérisation OOP ».

À noter que ce record de rapidité a également été obtenu sur macOS par Google Chrome, mais que ses améliorations se font sentir sur toutes les versions du navigateur. En effet, selon les chiffres avancés par Google dans son post de blog, Chrome sur Android charge les pages 15 % plus rapidement grâce à une meilleure redéfinition des priorités de navigation sur le fil de l’interface utilisateur. Le navigateur a aussi gagné en vitesse de lancement sur Windows grâce à une modification de sa manière de traiter la priorité des fenêtres.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web