Google Chrome pourrait bloquer certains bloqueurs de publicités

Des ingénieurs de Google proposent de durcir les règles sur Chromium, le navigateur de base de Google Chrome (et bientôt Microsoft Edge). De nouvelles restrictions auraient pour conséquence de rendre inopérants certains bloqueurs de publicités, dont uBlock Origin et uMatrix.

Les développeurs de Chromium envisagent de contraindre les bloqueurs de publicité.

Un nouveau « Manifest » pour mieux réglementer Chromium

Les extensions des navigateurs basés sur Chromium sont restreintes par un document intitulé Manifest. La troisième version (Manifest V3) est en cours d’élaboration. Parmi les pistes évoquées : de nouvelles restrictions, afin que le navigateur opère de manière plus rapide et plus sécurisée. L’un des changements proposés concerne l’API webRequest qui, en résumé, passerait en lecture seule.

uBlock Origin et uMatrix en première ligne

Certains bloqueurs de publicité, dont uBlock Origin et uMatrix, ont basé leurs développements sur cette API pour repérer et bloquer les publicités. Le développeur de ces extensions, Raymond Hill, s’est exprimé dans le bug tracker de Chromium.

Si l’API declarativeNetRequest (relativement limitée) devient le seul moyen pour les bloqueurs de contenu d’accomplir leur devoir, les deux bloqueurs de contenu que je maintiens depuis des années, uBlock Origin (uBO) et uMatrix, ne pourront plus exister.

Limiter les extensions pour sécuriser Chromium

Ces nouvelles restrictions auraient pour conséquence de sécuriser les navigateurs. L’un des intérêts de l’API declarativeNetRequest est qu’elle permet à Chrome – et non à l’extension – de décider comment gérer certaines requêtes. Elle offre une meilleure confidentialité pour les utilisateurs en ne permettant pas aux extensions de lire les requêtes réseau effectuées par l’utilisateur.

Pour le moment, ces nouvelles restrictions ne sont pas actées : elles sont en discussion. Vous pouvez suivre les échanges entre les développeurs sur le bug tracker cité ci-dessus ainsi que sur le document Manifest V3, ouvert au public. Note importante : si une telle décision était entérinée, uBO et uMatrix ne seraient plus fonctionnels ; mais le célèbre bloqueur de publicités AdBlock serait vraisemblablement toujours actif, car il n’est pas construit sur les mêmes bases technologiques.

Le bloqueur de publicités intégré nativement sur Google Chrome, qui sera activé le 9 juillet 2019, sera bien évidemment épargné par ces nouvelles contraintes.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Bertruand

    Ma foi, changez de browser

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web