Google Chrome s’attaque aux sites web qui dissimulent des frais de facturation mobile
En plus de bloquer toutes les publicités d’un site en cas d’expérience publicitaire abusive, la nouvelle version de Google Chrome prévue pour le mois prochain va également mettre en garde les internautes contre les pages à souscriptions douteuses.
Des internautes dupés par des pages utilisant la souscription mobile
Certaines personnes se font parfois piéger lorsqu’elles naviguent sur des sites, qui demandent de renseigner son numéro de portable pour avoir accès à un contenu. Ils indiquent ainsi leur numéro, cliquent sur « continuer » et accèdent bel et bien à leur contenu, sauf que le mois suivant, leur facture téléphonique arrive et ils découvrent des charges qui n’étaient pas prévues. Bien souvent cette ruse est indiquée en tous petits caractères, qui ne sont la plupart du temps pas lus par les internautes.
Des informations plus claires pour les utilisateurs de Google Chrome
Google veut s’assurer que les utilisateurs de Chrome comprennent quand ils passent par un flux de facturation, et s’assurent qu’ils seront en mesure de prendre des décisions éclairées lors de leur navigation sur le web. Pour informer les utilisateurs de façon adéquate, il est important de fournir un niveau suffisant de détails dans la page de facturation, comme indiqué dans cette page d’information sur les frais de facturation mobile. Les pages qui répondent positivement aux questions suivantes fournissent généralement suffisamment d’informations aux utilisateurs :
- Les informations de facturation sont-elles visibles et évidentes pour les utilisateurs ? Ne pas rajouter d’informations sur la souscription, sur la page de souscription ou cacher les informations est une mauvaise pratique car les utilisateurs doivent avoir accès aux infos quand ils acceptent de souscrire au service.
- Les clients peuvent-ils facilement voir les coûts qu’ils vont subir avant d’accepter les conditions ? A noter qu’afficher les informations de facturation en caractères gris clair sur un fond blanc, (ce qui le rend moins lisible), n’est pas considéré comme une bonne pratique.
- La structure des frais est-elle facilement compréhensible ? Par exemple, la formule présentée pour expliquer comment le coût du service est déterminé devra être aussi simple et directe que possible.
Si Chrome détecte des pages qui ne fournissent pas suffisamment d’informations aux utilisateurs, un message d’alerte s’affichera sur Chrome mobile, Chrome desktop et Android WebView.
Quand Chrome identifiera de telles pages, les administrateurs du site en question seront notifiés via Search Console. Le service leur signalera également les changements qu’ils auront à faire pour clarifier leur processus de facturation. À noter que la firme dispose également d’un forum d’assistance public. Une fois la procédure lancée via Search Console, Google examinera les modifications et supprimera l’avertissement en conséquence. À noter que ce nouveau type d’avertissement dans Chrome n’a aucune incidence sur le classement des sites Web dans Google Search.