Chrome va bloquer les publicités trop lourdes à partir d’août 2020
Google s’attaque aux publicités qui consomment trop de ressources.
Après les publicités trop intrusives…
Google souhaite maintenir une expérience utilisateur convenable sur son navigateur. Depuis 2018, un filtre publicitaire est ainsi activé sur Google Chrome. Il permet de bloquer les publicités les plus intrusives, celles qui dégradent la navigation. Les formats visés par Google – et au-delà de Google, par la Coalition for Better Ads – sont les pop-up, les vidéos en autoplay avec le son, certaines publicités trop hautes, les publicités animées ou encore celles qui s’affichent en plein écran lors du défilement.
Google s’attaque aux publicités trop lourdes
Google annonce aujourd’hui qu’il bloquera les publicités trop lourdes sur Chrome à partir du mois d’août 2020. Peu de publicités seront concernées : Google estime que seulement 0,3% des encarts publicitaires seront bloqués. Mais ils représentent pas moins de 27% de la bande passante consommée par les publicités et 28% de l’énergie puisée dans les microprocesseurs.
Dis Google, c’est quoi une publicité trop lourde ?
Google souhaite ainsi bloquer les publicités qui consomment trop de puissance CPU ou trop de bande passante (données internet). Les seuils retenus par Google sont :
- 4 Mb de bande passante
- 15 secondes d’usage CPU en 30 secondes ou 60 secondes d’usage CPU en tout
Si l’un de ces seuils est franchi, la publicité sera bloquée par Google Chrome. Les limites semblent relativement élevées et ne devraient pas trop impacter les professionnels du secteur. En revanche, les utilisateurs bénéficieront d’une meilleure expérience sur les pages qui acceptent d’embarquer des publicités aussi lourdes. Google précise qu’il testera son bloqueur de publicités trop lourdes dans les prochains mois et qu’il souhaite l’inclure à la release de la version stable de Chrome prévue à la fin de mois d’août.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris