Chrome 80 : vous pourrez désactiver les demandes de notifications

La prochaine version du navigateur web de Chrome, prévue pour février, vous permettra d’autoriser ou non les notifications de certains sites, dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.   

Chrome 80 notifications-2
Cette fonctionnalité sera disponible avec la nouvelle version de Google Chrome 80, prévue pour février 2020. Crédits photo : Google Chrome.

Si certaines peuvent être utiles, pour ne pas oublier un rendez-vous dans votre agenda ou lorsque vous attendez un e-mail important dans votre boîte de réception, les notifications web peuvent vite vous faire perdre du temps lorsqu’elles sont trop nombreuses. Pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Google va vous permettre de configurez vous-même les autorisations de notifications, sur la version desktop de votre navigateur comme sur l’application mobile.

Un paramètre à activer manuellement

Pour l’activer, il suffira de vous rendre dans les paramètres avancés de votre navigateur Google Chrome : dans la rubrique Confidentialité et sécurité > Paramètres du site > Notifications. Pour l’instant, vous retrouverez uniquement sur cette page la liste des sites dont vous avez déjà bloqué ou autorisé les notifications, avec la possibilité de modifier votre choix en cliquant sur les trois petits points.

Lorsque Google Chrome 80 sera lancé, une nouvelle fonctionnalité sera accessible pour utiliser les notifications de manière plus silencieuse, avec une simple case à cocher manuellement. L’icône des notifications en forme de cloche sera alors barrée et vous ne serez plus interrompu lorsque vous visiterez certains sites.

Les sites visés par cette mise à jour de Chrome 80

Cette fonctionnalité sera intégrée à la nouvelle mise à jour de Google Chrome 80 prévue pour le mois de février. Elle s’appliquera en particulier aux sites que vous visitez pour la première fois et dont les notifications peuvent être perçues comme intrusives. Si vous choisissez à plusieurs reprises de désactiver les notifications, Google Chrome reprendra automatiquement ce paramètre pour les sites web suivants.

À noter que Google Chrome pourra aussi ne pas vous afficher la pop-up d’autorisation des notifications, s’il estime que le site visité a une mauvaise réputation. Cette fonctionnalité ne s’appliquera pas aux autorisations déjà activées. Vous pourrez les modifier directement dans vos paramètres avancés.

D’autres mesures sont prévues par Google courant 2020 pour les sites utilisant ces notifications dans un but malveillant, pour vous soumettre des publicités, des virus ou à des fins trompeuses.

via le blog de Chromium

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web