China Connect : un rendez-vous unique pour accélérer son business en Chine, les 12 et 13 mars à Paris

Dans moins d’un mois aura lieu la 9ème édition de China Connect, rendez-vous unique en France et en Europe qui décrypte l’écosystème chinois et ses tendances, dans de nombreux secteurs. Laura de Carayon, fondatrice et organisatrice de l’événement, a répondu à nos questions sur les coulisses de China Connect 2019 ainsi que sur les tendances à l’heure actuelle en Asie.

A qui s’adresse l’événement ? 

Depuis notre lancement en 2011, et plus encore avec le déplacement progressif du centre de gravité de l’innovation à l’Est, China Connect s’adresse aux directions générale, marketing, digitale, innovation, media des sociétés internationales/européennes et françaises, dans les secteurs du retail, des cosmétiques, de la mode, du luxe, de l’hôtellerie, du tourisme, du food & beverage, des biens de consommation, de l’automobile, des banques, de la santé….

Ces directions prennent toujours plus la mesure de l’extraordinaire vitalité, créativité et savoir-faire technologique en APAC et en Chine, qui sont susceptibles d’impacter leur business global pour le rendre obsolète ou lui donner une longueur d’avance. En ces temps d’accélération, c’est une opportunité inégalée pendant 48h chrono d’aller chercher de l’inspiration, de l’intelligence auprès des « Doers » venus de Chine et de construire son réseau. C’est aussi l’occasion d’upscaler les équipes ici en Europe, sur les leviers d’activation quand il s’agit de l’e-commerce cross border, du travel retail, du paiement mobile et des réseaux sociaux notamment.

China Connect s’adresse ainsi à tous ceux que la Chine interroge, séduit, inquiète, qui ne savent pas comment s’y prendre, ou cherchent des partenaires pour s’y lancer.

Le thème de cette édition est « The Experience Economy », pour quelle(s) raison(s) et quelles seront les thématiques abordées ? 

La croissance chinoise se tasse (au point que le chiffre officiel de 6,5% est contesté), et la performance des marques chinoises challenge les marques occidentales. Parallèlement, la digitalisation galopante de la société chinoise (pénétration des smartphones, reconnaissance faciale, paiement mobile…) démultiplie d’une part l’accès à une offre pléthorique, et ainsi enrichit, renouvelle et redéfinit d’autre part les attentes/exigences des consommateurs.

En Chine, « la technologie est expérience ». Au pays du « tout-mobile », le goût pour la nouveauté, les excès, le fun (apps de « beautification », gamification, mèmes, etc.), et bien sûr les services associés (rapidité, simplicité, value for money) sont le terreau fertile de l’Expérience XXL, online, comme nulle part ailleurs.

L’Expérience génère et amplifie bouche à oreille, réputation, préférence et engagement. Ce sont donc autant d’opportunités que d’obligations à être créatifs, surprenants, différents, audacieux, pour émerger.

L’Expérience sera abordée particulièrement dans le retail, le tourisme, l’entertainment et via le paiement, et traitera notamment des sujets suivants :

  • Les attentes d’expériences sont-elles égales où que l’on habite en Chine ?
  • Le voyage comme divertissement extrême et expérience shopping.
  • L’art (augmenté), la singularité, la connaissance, et même la relation humaine comme expériences (ultimes) du Luxe.
  • Comment le gaming et l’e-sport changent l’engagement consommateur au-delà de la Chine ?
  • Le futur de l’expérience via la personnalisation et les objets connectés.
  • Quelles sont les différentes expériences e-commerce que les marques peuvent créer, et quelles sont celles à privilégier selon les priorités données à l’expérience de marques ?
  • Comment établir un pont entre communication et entertainment pour la GenZ avide d’expériences ?
  • Quel avenir pour les daigous (Expat « personal shopper » chinois à l’étranger) dans l’expérience shopping et leur impact sur votre business ?

Enfin pour aller encore plus loin dans l’Expérience, nous projetterons en exclusivité en France, le film « People’s Republic of Desire » de Hao Wu. Une plongée inédite dans l’univers du live-streaming chinois, véritable phénomène sociétal et marketing. Quête de célébrité, de fans, et de fortune, un portrait extrême de cette « fabrique à idoles », et de l’isolement social à l’ère du digital, sur la célèbre plateforme de live-stream YY, aujourd’hui propriété du réseau social chinois Weibo.

Pour entrer dans le bain d’ici les 12 et 13 Mars prochains, vous pouvez découvrir au travers de 8 vidéos exclusives ce que 8 CEOs basés en Chine pensent de l’expérience consommateur sur place :

Pour voir toutes les interviews, cliquez ici.

China Connect invite chaque année des speakers à la pointe de ce qui se fait en Chine, que pouvez-vous nous dire sur les intervenants de l’édition 2019 ?

Je suis ravie d’accueillir TikTok, l’application chinoise de vidéos courtes qui fait sensation auprès des plus jeunes occidentaux. En effet TikTok est le fruit de l’intégration de l’application chinoise Musical.ly qui s’est d’abord développée avec succès aux Etats-Unis et en Europe notamment, et de son alter ego Douyin, propriété du groupe chinois Bytedance.

J’avais invité Louis Yang, co-fondateur de Musical.ly à China Connect Shanghai en juillet 2017, 5 mois avant le rachat de l’app par Bytedance. TikTok est aujourdhui l’application chinoise qui semble le mieux réussir son internationalisation : 800 millions de téléchargements en octobre 2018. En dehors des app de gaming, elle est classée N°4 des téléchargements après WhatsApp, Messenger et Facebook (avant Instagram). TikTok est N°1 des téléchargements sur l’App store en 2018, N°4 sur Google Play.

Une occasion unique pour les marques, à la fois de (mieux) découvrir l’application pour leurs problématiques sur le marché chinois (via Douyin), mais aussi pour les marchés européens et américains où TikTok a de plus en plus de traction.

Parmi les autres participants, Farfetch China (eCommerce Luxe), Suunto China (montres de sport), Carrefour China, Coca Cola China, Air Paris (China), We Are Social China, The British Museum, Bvlgari, Breitling, Guerlain, BHV Marais, IOMA (cosmétique) font partie des acteurs majeurs qui interviendront.

China Connect est le seul endroit et le seul moment en France, ainsi qu’en Europe, où l’on retrouve autant d’experts du marketing digital basés en Chine et en Europe.

Quels sont les secteurs porteurs actuellement en Asie ? 

La liste est bien sûr non-exhaustive, mais parmi eux : l’outdoor, le fitness, l’entertainment (cinéma, gaming dont l’e-sport), les produits/alimentation pour bébés, le luxe, les cosmétiques encore et toujours… Les secteurs de l’EdTech, la Healthtech, la Fintech, l’automobile (électrique, voiture autonome), le tourisme. La sharing economy continue de battre son plein, et le business de la livraison par exemple fait l’objet d’âpres surenchères.

Quelles sont les tendances à suivre cette année, pour les sociétés occidentales qui souhaitent faire du business en Chine ?

Tout d’abord être attentif aux messages envoyés par Pékin : qu’ils soient sur le soutien/les investissements à tel ou tel secteur (comme la voiture électrique, la reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle), ou les restrictions/la censure sur les plateformes videos/de live-streaming ou les réseaux sociaux (propos/images/contenus non conformes aux valeurs). Il faut également prendre en compte l’application de la nouvelle juridiction sur le e-commerce, entrée en vigueur début janvier.

Ensuite, il y a beaucoup de secteurs à suivre : l’accélération du New Retail, l’achat groupé (jusqu’où ira Pinduodo ?), la digitalisation du point de vente, la personnalisation, le déploiement massif des “unmanned stores” (magasins totalement automatisés) bien au-delà de la distribution Food et Mode, dans des secteurs comme la santé (l’assureur Ping An prévoit d’ouvrir des centaines de milliers de “unmanned clinics” – qui ont le look d’une cabine téléphonique – pour un rapide diagnostic santé via le texte et la voix). La rivalité Tencent/Bytedance sur la messagerie notamment.

Mais aussi l’entertainment, parce que cinéma et gaming notamment sont un pilier du “soft power” chinois et parce que “shopping is entertainment” : à ce titre, je note la récente campagne des cosmétiques M.A.C avec la licence du jeu mobile “Honor of Kings” de Tencent qui aurait fait un tabac avec 14 000 rouge à lèvres pré-commandés et vendus en 24h (les femmes sont plus nombreuses que les hommes à jouer à “Honor of Kings”). Je parie un avenir prometteur à ce type de partenariat.

Pour conclure, il faut forcément suivre la montée en gamme et en puissance des marques chinoises en Chine, leur expansion internationale, et bien sûr l’évolution des relations franco-américaines.

Pour tout savoir sur les opportunités business en Chine, rendez-vous à China Connect 2019 les 12 et 13 mars prochains à la Maison de la Chimie, Paris. Pour participer, réservez votre billet d’entrée en cliquant ici. 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web