Chiffres Meta – 2025

Retrouvez les derniers chiffres du groupe Meta, mis à jour régulièrement.

chiffres-meta
Voici tous les chiffres à connaître concernant la société Meta. © MMollaretti - stock.adobe.com

Depuis le 29 octobre 2021, la société Facebook a pris le nom de Meta. Ainsi, la maison mère se différencie de son réseau social phare créé en 2004, Facebook. Propriétaire des plateformes Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads, Meta affiche des statistiques impressionnantes, bien que la concurrence sur le marché des plateformes sociales a quelque peu entamé la part de marché de la firme de Mark Zuckerberg. Découvrez les principales statistiques et les résultats financiers du groupe Meta.

Les chiffres des applications de Meta en 2025

Sur l’année 2024, le groupe Meta recense 3,35 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement sur sa « famille d’applications », incluant notamment Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger. Le détail par plateforme n’est pas divulgué, à l’exception de Facebook, qui attire chaque jour 2,11 milliards d’utilisateurs.

Source : Meta

Le chiffre d’affaires de Meta

Comme la plupart des grandes entreprises technologiques, Meta communique son chiffre d’affaires chaque trimestre, et publie aussi un bilan annuel. En 2024, Meta enregistre une hausse de 22 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Il s’élève à 164 milliards de dollars. La société, dont le siège est situé à Menlo Park, en Californie, a réalisé plus de 62 milliards de bénéfice net sur l’année, et ses revenus provenant de la publicité sont en hausse de 22 %. À noter que le détail des revenus générés par chacune de ses applications n’est pas communiqué.

Meta Revenus 2024
Répartition des revenus de Meta au 3e trimestre 2024. © How They Make Money

Source : Meta

Les chiffres de Facebook en 2024

Découvrez les principaux chiffres à retenir sur Facebook, la plateforme historique de Meta, fondée par Mark Zuckerberg en 2004 :

  • Facebook revendique 3,07 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. La plateforme a passé le cap des 3 milliards d’utilisateurs actifs en 2023.
  • En 2025, 63,5 % des utilisateurs se connectent quotidiennement à Facebook, soit environ 1,95 milliard d’utilisateurs.
  • En moyenne, un utilisateur passe 17h17 par mois sur Facebook.
  • Facebook est la 4e application la plus téléchargée dans le monde en 2024 (contre la 3e en 2023).
  • Avec 370 millions d’utilisateurs, l’Inde est le pays cumulant le plus grand nombre de citoyens actifs sur Facebook, devant les États-Unis (186,4 millions) et l’Indonésie (135 millions).
  • En 2025, la catégorie d’âge allant de 25 à 34 ans est toujours la plus représentée sur Facebook, avec 668,5 millions d’utilisateurs.
  • 72,6 % des personnes utilisent Facebook pour envoyer des messages aux amis et à la famille.
  • La page Facebook la plus aimée est maintenant celle de Cristiano Ronaldo avec 170 millions de mentions « J’aime », suivie de Samsung (162 millions) et Facebook App (150 millions) (au lieu des 188 millions de la page Facebook en 2023).
facebook-time-spent
Le temps passé sur Facebook diminue d’année en année. © Digital Report

 

Sources : Meta /Rapport We Are Social / Data.ai / DataReportal / Statista

Consulter l’ensemble des statistiques de Facebook

Les chiffres de WhatsApp en 2024

Voici les principales données à retenir sur le service de messagerie instantanée de Meta, lancée en 2009 et rachetée par le géant américain en 2014 :

  • WhatsApp recense 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, soit 24,7 % de la population mondiale.
  • En février 2025, la durée moyenne d’une session sur WhatsApp était de 66 secondes.
  • L’utilisateur moyen passe 16h13 chaque mois sur WhatsApp.
  • WhatsApp est l’application favorite de 16 % des utilisateurs âgés de plus de 16 ans.
  • La plateforme de messagerie de Meta se hisse en 3e position des applications les plus téléchargées dans le monde en 2024, derrière TikTok et Instagram.
  • 84,1 % des utilisateurs actifs de WhatsApp ouvrent l’application quotidiennement.
  • 47,6 % des utilisateurs de WhatsApp sont des femmes, et 52,3 % sont des hommes.
  • WhatsApp a atteint le milliard d’utilisateurs en 8 ans et demi. Il s’agit du sixième réseau social ayant atteint le plus rapidement ce seuil.
whatsapp-temps-passe-jan2024
En matière de temps passé, WhatsApp est plus utilisé qu’Instagram. © We Are Social/Meltwater

Sources : Rapport We Are Social/Meltwater / data.ai / Statista

Consulter l’ensemble des statistiques de WhatsApp

Les chiffres d’Instagram en 2024

Nombre d’utilisateurs actifs, temps passé sur l’application, nombre de téléchargements… Passage en revue des principales données à retenir sur Instagram, une plateforme fondée en 2010 et rachetée en 2012 pour un montant d’un milliard de dollars :

  • Instagram compte environ 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement. Il s’agit de la 3e plateforme sociale la plus populaire au niveau mondial, derrière Facebook et YouTube.
  • L’utilisateur moyen passe 16h13 par mois sur Instagram.
  • En janvier 2025, Instagram était le réseau social préféré de 16,6 % des utilisateurs.
  • En 2024, Instagram était la 2e application la plus téléchargée dans le monde, derrière TikTok (inchangé). L’application a été téléchargée près de 4 milliards de fois depuis son lancement.
  • Avec 362,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels, l’Inde est le pays le plus représenté sur la plateforme, devant les États-Unis (169,65 millions) et le Brésil (134,6 millions).
  • Instagram était le 11e terme le plus régulièrement saisi par les internautes sur Google en 2024.
  • Le compte officiel @instagram est toujours le plus suivi sur Instagram, avec 684,7 millions de followers en 2025, devant Cristiano Ronaldo (646,8 millions) et Lionel Messi (504,9 millions) (contre 666,8 millions en janvier 2024).
chiffres-instagram-global
Instagram rivalise avec WhatsApp en termes d’utilisateurs actifs mensuels. © We Are Social/Meltwater

Sources : Rapport We Are Social/Meltwater / Business of Apps / Statista (1) (2) / Semrush

Consulter l’ensemble des statistiques d’Instagram

Métaverse : le gros bide de Méta

Durant la période Covid, le métavers était perçu comme une des technologies capable de façonner l’avenir du numérique. Le groupe Facebook décide alors de se lancer à corps perdu dans cette nouveauté et se renomme Meta. Dans le même temps, la firme investit dans des projets comme Horizon Worlds.

Mais l’enthousiasme n’a pas duré. Expérience peu convaincante, faible adoption et manque d’usages concrets : le métavers s’est révélé être un échec retentissant. Pendant ce temps, l’essor de l’intelligence artificielle générative a capté l’attention du secteur, reléguant les mondes virtuels au second plan.

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media