Le marché publicitaire du podcast reste timide, malgré une forte hausse

Une étude estime à 53% la hausse des dépenses publicitaires sur les podcasts en 2018 aux États-Unis.

Crédit : Getty / MStudioImages

Le podcast bénéficie d’une popularité croissante depuis quelques années, aussi bien auprès du grand public que des sphères marketing. Les marques commencent ainsi à s’emparer du phénomène pour proposer leurs propres créations. Mais la grande question qui se pose autour des podcasts reste celui de la monétisation. Comment gagner de l’argent avec ces nouveaux formats créatifs ?

Les derniers chiffres proposés par l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et PricewaterhouseCoopers sur le marché américain indiquent que la croissance est au rendez-vous, puisque les annonceurs ont dépensé outre-atlantique 479,1 millions de dollars en 2018 sur les podcasts, un chiffre en hausse de 53% en un an (313,9 millions en 2017). Mieux encore, ce chiffre devrait atteindre 678,7 millions de dollars cette année, soit une nouvelle hausse de 42%. Des montants à relativiser, quand on sait que dans le même temps, le marché de la publicité TV dépasse les 70 milliards de dollars, et la publicité en ligne approche 130 milliards.

Crédit : IAB

Il reste donc encore du chemin pour trouver un réel modèle économique, mais les budgets investis continuent de grandir. Ils devraient même atteindre le milliard de dollars en 2021 selon cette même étude. La diversification des formats publicitaires, qui sont actuellement divisés en deux parties quasiment égales (publicités dynamiques et publicités insérées nativement), devrait également aider. La monétisation se fait actuellement très majoritairement (85%) au CPM, quand la facturation par écoute, par acquisition ou au forfait sont encore embryonnaires. Concernant la durée des spots, plus de la moitié des publicités diffusées font une minute ou plus.

Crédit : IAB

Enfin, concernant les sujets de podcasts qui arrivent le mieux à monétiser, on retrouve en tête l’actualité, la politique, l’humour, le business, l’éducation et le divertissement, qui regroupent les deux tiers des revenus.

Crédit : IAB
Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Patricia Trad

    Merci pour cet article. Il est intéressant de voir le type de monétisation actuellement privilégié ainsi que la forte hausse du revenu de la publicité podcast annuellement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web