Emploi : les chiffres du secteur numérique en France
Les métiers du web sont difficiles à cerner. Il n’est pas simple de les classifier car ils évoluent très rapidement. Certaines professions du digital sont nouvelles et seront pérennes, quand d’autres correspondent à des tendances passagères. De plus, si le numérique est représenté par des métiers, il peut aussi correspondre à un secteur. Les entreprises du numérique n’intègrent pas que des métiers du web et les professionnels du web ne travaillent pas que dans des entreprises du numérique.
Pour y voir plus clair, nous avons conçu cette page (régulièrement mise à jour). Elle rassemble des chiffres sur l’emploi, pour le secteur et les métiers du numérique.
> Si vous cherchez un emploi dans le digital, rendez-vous sur Hellowork.io.
Numérique : le bilan 2017 et les perspectives 2018
Le Syntec a publié, mi-décembre, le bilan 2017 des entreprises du secteur numérique – ainsi que les prévisions 2018. Tous les voyants sont au vert : la croissance est plus forte qu’attendu et l’année 2018 devrait être encore meilleure.
Les entreprises du numérique en France
Le Gouvernement publie chaque année une étude sur les chiffres clés du numérique. En janvier 2017, la France a publié les chiffres de l’année 2014 : on recensait alors 131 835 entreprises dans le secteur des TIC (selon la définition de l’OCDE), dont 1650 dans l’industrie, 6582 dans le commerce de gros et 123603 dans les services.
Les salariés du secteur numérique en France
Dans ces entreprises, on comptabilise 684 949 travailleurs (équivalent temps plein), dont 62,5% dans les services informatiques, 22,6% dans les services télécoms, 8,6% dans l’industrie et 6,3% dans le commerce de gros d’équipements informatiques.
Source : Chiffres clés du Numérique, Direction Générale des Entreprises
Le chômage dans les métiers du numérique
En France, la Dares et Pôle emploi publient les chiffres du chômage tous les mois. À noter qu’à partir de 2018, ces publications seront trimestrielles. Les données brutes (nombre de demandeurs d’emploi) sont disponibles pour chaque corps de métiers. Les chiffres du mois de septembre 2017 sont les suivants (catégories ABC) :
- Systèmes d’information et de télécommunication : 50 600 chômeurs
Cette catégorie est celle qui se rapproche de plus des métiers du digital. Nous pouvons néanmoins citer d’autres catégories annexes : 66 600 demandes d’emploi « édition et communication » et 2 400 chômeurs dans la « publicité ».
Source : Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données nationales
Les besoins en main d’œuvre des entreprises
Chaque année, Pôle emploi publie une enquête intitulée « Besoins en Main d’Œuvre des entreprise » (BMO) pour faire le point sur les projets de recrutement. Une dizaine de métiers, au sens de Pôle Emploi, correspondent à ceux du numérique. Les chiffres ci-dessous correspondent à l’ensemble de année 2017, en France.
- Assistants de communication : 4 169 projets (dont 34% de recrutements difficiles, 20% de recrutements saisonniers)
- Cadres commerciaux, acheteurs et cadres de la mercatique : 8 157 projets (36% difficiles, 4% saisonniers)
- Cadres de la communication : 1 296 projets (45% difficiles, 18% saisonniers)
- Créateurs de supports de communication visuelle, stylistes, décorateurs : 6 014 projets (34% difficiles, 22% saisonniers)
- Employés et opérateurs en informatique : 5 714 projets (46% difficiles, 4% saisonniers)
- Ingénieurs et cadres d’administration, maintenance en informatique : 1 740 projets (58% difficiles, 1% saisonniers)
- Ingénieurs et cadres des télécommunications : 1 276 projets (51% difficiles, 8% saisonniers)
- Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques : 33 446 projets (63% difficiles, 1% saisonniers)
- Techniciens des services aux utilisateurs en informatique : 7 370 projets (46% difficiles, 5% saisonniers)
- Techniciens d’étude et de développement en informatique : 8 570 projets (58% difficiles, 2% saisonniers)
En regroupant ces 10 métiers, on arrive à 77 751 projets de recrutements en 2017, dont 52% de recrutements difficiles et 5% de recrutements saisonniers. Plus d’un recrutement sur deux est prévu en Île-de-France (40 000). Les autres régions les plus créatrices d’emploi sont Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie.
Source : Besoins en Main-d’Œuvre 2017, Pôle emploi
Les métiers les plus populaires et les métiers en tension
RegionsJob a publié, en août 2017, une étude sur le secteur IT et digital. Le métier le plus recherché par les recruteurs est « ingénieur d’études et développement informatique » tandis que les candidats postulent davantage aux offres de « chef de service informatique ». La fonction sur laquelle les recruteurs ont le plus de mal à recruter (métier en tension) est « ingénieur en informatique industrielle ». L’étude fait également le point sur les compétences les plus recherchées.
Source : IT et digital : les 10 profils, missions et compétences les plus recherchés
Le numérique dans l’économie française
Selon McKinsey, le numérique représente 110 milliards d’euros dans le PIB français. L’institut estime que le nombre d’emplois liés au numérique est de 1,5 million et que le potentiel de création de valeur des technologies du numérique d’ici 2025 est de 1 000 milliards d’euros. McKinsey loue également la transformation numérique : l’augmentation brute potentielle du résultat opérationnel est estimé à 40% pour une entreprise qui réussit sa mutation numérique.
Source : Rapport McKInsey sur l’impact du digital
Le dynamisme du secteur du numérique
En 2016, Pôle emploi a publié une étude sur le secteur du numérique et ses métiers. On apprend notamment que le numérique représente 4% des salariés du secteur marchand et 2% des entreprises établies en France. Il se caractérise par une part importante des emplois dans les entreprises de moyenne et grande taille. Les contrats en CDI, les hommes et les jeunes sont sur-représentés dans ce secteur. Le nombre d’emploi salarié croit davantage que dans les autres secteurs.
Selon l’Acoss (agence centrale des organismes de sécurité sociale), les salariés du numérique sont sur-représentés en Île-de-France (7% de l’emploi salarié), en Bretagne et dans les Pays de la Loire (3,7%). En tout, 46,7% des salariés du web travaillent en Île-de-France, 11,8% en Auvergne et Rhônes-Alpes et 6,8% en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Source : Le secteur du numérique et ses métiers, Pôle emploi
L’avenir du secteur et des métiers du numérique
France Stratégies et la Dares ont publié une étude prospective sur les métiers d’ici 2022. « Le nombre d’emplois dans le domaine de l’informatique devrait encore progresser […] avec un rythme bien supérieur à celui des métiers (+1,8%), mais avec des évolutions contrastées selon les familles professionnelles. Ainsi, les techniciens et surtout les ingénieurs de l’informatique devraient continuer à bénéficier de perspectives d’emploi favorables (respectivement +1,1% et +2,3% de créations nettes par an), compte tenu des besoins toujours croissances en fonctions d’expertise. »
Source : Les métiers en 2022, France Stratégie
La recherche d’emploi des professionnels du web
Dans le cadre de notre enquête sur les professionnels du numérique en France, nous avons interrogé les demandeurs d’emploi pour en savoir plus sur leurs pratiques. Les canaux privilégiés sont les sites internet d’offres d’emploi (97%), Pôle emploi et l’Apec (83%) et la candidature spontanée (73%). Les critères les plus importants sont l’intérêt des missions (70%), le distance du domicile (40%) et les valeurs de l’entreprise (39%), juste devant la rémunération et les avantages sociaux (36%). 52% des professionnels du web utilisent leur mobile pour chercher un emploi et 50% d’entre eux envisagent de lancer leur propre activité.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Source : La recherche d’emploi des professionnels du digital
La (difficile) nomenclature des métiers du numérique
Nous le disions en préambule, il n’est pas simple de lister les métiers du numérique. L’IAB propose une catégorisation intéressante, qui prend en compte l’évolution des métiers du web. Elle se limite aux métiers du marketing digital et omet volontairement les métiers plus techniques du web comme les développeurs.
Source : Cartographie des métiers du digital, IAB France
Pôle emploi propose également une liste des 24 métiers du numérique.
Nous mettrons régulièrement à jour cette page, au fur et à mesure que de nouvelles études seront publiées en lien avec l’emploi dans le secteur du numérique.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris