Les chiffres clés d’Interet des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2025
Comment évoluent les usages du numérique et des réseaux sociaux dans le monde ? Réponse, en chiffres, avec le dernier rapport de l’agence We Are Social.

Ce mercredi 15 octobre 2025, l’agence We Are Social a publié la dernière édition du Digital Report, réalisée en partenariat avec Meltwater. Cette étude récurrente, longue de 700 pages, compile des données de multiples sources partenaires, telles que GWI, Statista, Similarweb ou Semrush, afin de dresser un panorama des « toutes dernières tendances du numérique ». En voici les principaux enseignements.
Les grandes tendances du rapport d’octobre 2025
Un « nouveau jalon témoigne de l’évolution spectaculaire du numérique dans le monde », observe We Are Social : en octobre 2025, plus de 6 milliards de personnes sont désormais connectées, soit 73,2 % de la population mondiale. »Le nombre d’internautes a en effet doublé en moins de 11 ans, passant de 3 milliards début novembre 2014 à plus de 6 milliards aujourd’hui », précise l’agence. En un an, plus de 294 millions d’internautes ont rejoint le web. Rien que ça.
Pour mettre les choses en perspective, lorsque le premier site web est apparu sur le “World Wide Web” le 6 août 1991, il y avait à peine 5 millions de personnes dans le monde sur Internet.
La même tendance à la hausse se constate sur les réseaux sociaux : 5,66 milliards d’utilisateurs actifs y sont recensés, soit 68,7 % de la population mondiale. Chaque mois, 20 millions de personnes supplémentaires rejoignent ces plateformes, et « plus d’un quart de milliard de nouveaux profils sont apparus en un an », note We Are Social. Avec 3,07 milliards d’utilisateurs, Facebook conserve l’audience la plus large, devant WhatsApp et Instagram, qui ont toutes deux franchi récemment le cap symbolique des 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
Cette dernière édition du Digital Report accorde, par ailleurs, une attention particulière à l’intelligence artificielle, dont l’adoption s’accélère avec la montée en puissance d’outils comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity. Selon We Are Social, qui s’appuie sur une analyse de Kepios, plus d’un milliard de personnes utilisent chaque mois des plateformes d’IA générative. Un chiffre spectaculaire au regard de la jeunesse de cette technologie, mais loin d’être fantaisiste : ChatGPT compterait à lui seul environ 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (mobile et desktop confondus), tandis que d’autres services, comme Gemini ou DeepSeek, bénéficient eux aussi d’une forte audience.
Il est important de noter que ce chiffre concerne uniquement les plateformes d’IA autonomes, sans inclure l’IA intégrée à d’autres services comme Google, qui touche déjà plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices par mois, rappelle We Are Social.
Les chiffres à retenir sur l’utilisation d’Internet dans le monde en octobre 2025
Temps passé sur Internet, types d’appareils, sites les plus visités… Voici les chiffres clés de l’usage d’Internet en octobre 2025 :
- 6,04 milliards d’internautes sont recensés dans le monde, soit 73,2 % de la population mondiale,
- À l’échelle mondiale, 5,78 milliards de personnes disposent d’un téléphone mobile connecté à Internet,
- En moyenne, un internaute passe 33 heures et 27 minutes en ligne chaque semaine,
- 96 % des internautes accèdent au web via leur smartphone, contre 59,6 % depuis un ordinateur,
- 86,5 % de la population urbaine a accès à Internet, contre 54,5 % de la population rurale,
- L’Europe du Nord est la région la plus connectée (97,7 % d’internautes), devant l’Europe de l’Ouest (95,1 %) et l’Amérique du Nord (93,3%)
- Les principaux usages d’Internet concernent la recherche d’information (60,7 %), le maintien du lien avec les amis et la famille (58,7 %) et le visionnage de vidéos, séries et films (54,2 %),
- En moyenne, un smartphone consomme mensuellement 21,1 Go de données cellulaires. 73,9 % du trafic web mobile est accaparé par des appareils Android, et 25,6 % par des appareils iOS.
- Les internautes de plus de 16 ans fréquentent surtout les plateformes de messagerie (94,1 %), les réseaux sociaux (94,1 %) et les moteurs de recherche (80,3 %)
- Avec 83,3 milliards de visites mensuelles, Google reste le site le plus consulté au monde, concentrant 19,5 % du trafic mondial, devant YouTube, Facebook, Instagram et ChatGPT.
Réseaux sociaux : YouTube, TikTok et WhatsApp se partagent le temps d’écran et les faveurs des utilisateurs
YouTube et TikTok, champions de la rétention
Sans YouTube et TikTok, les adultes passeraient-ils encore 16 % de leur temps d’éveil sur les plateformes sociales et vidéo, soit « plus de la moitié de leur consommation média en ligne totale », rappelle We Are Social ? Peut-être pas. Les données montrent à quel point ces deux acteurs parviennent à capter l’attention : en moyenne, les utilisateurs et utilisatrices de TikTok passent 1h37 par jour sur TikTok, contre 1h25 sur YouTube. La plateforme rachetée par Google se distingue toutefois par la durée moyenne des sessions : 14 minutes et 29 secondes, en moyenne, contre 9 minutes et 42 secondes pour le réseau social d’origine chinoise. En comparaison, une session sur Facebook dure 7 minutes et 17 secondes, et sur Instagram, 5 minutes et 56 secondes. Un écart considérable.
Facebook et Instagram restent très populaires, mais leur usage est plus fragmenté : moins de sessions quotidiennes et des durées de session plus courtes, analyse We Are Social.
WhatsApp, le réseau social préféré des utilisateurs
Facebook conserve l’audience la plus large. Mais c’est une autre plateforme de Meta qui remporte les suffrages des utilisateurs. « WhatsApp est la plateforme préférée des utilisateurs·trices de médias sociaux », indique We Are Social, précisant que 17,4 % des personnes interrogées la citent comme leur réseau favori. En matière de popularité, l’application de messagerie instantanée, qui prévoit plusieurs évolutions dans sa roadmap annuelle, devance Instagram, cité par 16,4 % des sondés, et Facebook, plébiscité par 13 % du panel. « Si on regarde davantage les tendances démographiques : pour les 16-34 ans, Instagram domine. Pour les plus de 35 ans, WhatsApp est en tête. En matière de préférences, les femmes privilégient TikTok, tandis que les hommes préfèrent Facebook », complète We Are Social.