Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2024
Dans son dernier rapport, l’agence We Are Social dévoile les évolutions des usages du numérique et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale.

Ce mercredi 23 octobre 2024, l’agence We Are Social a dévoilé la dernière édition du Digital Report. Réalisée en collaboration avec Meltwater, cette étude récurrente a pour objectif d’analyser, à travers des données chiffrées, l’évolution des comportements en ligne ainsi que les dernières tendances de l’écosystème numérique. En voici les principaux enseignements.
Les données marquantes du rapport d’octobre 2024
En octobre 2024, un nouveau cap a été franchi avec plus de 5,5 milliards d’individus connectés à Internet dans le monde, ce qui représente « un taux de pénétration mondiale de 67,5 % », détaillent We Are Social et Meltwater. Depuis octobre 2023, on compte 151 millions d’internautes supplémentaires, mais la croissance ralentit. « Les tendances de ces données indiquent que l’adoption du numérique continue de croître, bien qu’à un rythme légèrement plus lent que ce que l’on avait observé dans les rapports précédents », souligne l’étude.
Sans surprise, cette tendance à la hausse se retrouve également dans le domaine de la téléphonie mobile : We Are Social et Meltwater dénombrent 5,75 milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices à l’échelle mondiale, ce qui représente une croissance annuelle de 2,1 %. « Les smartphones représentent désormais plus de 85 % des téléphones mobiles utilisés dans le monde », complète le rapport.
La fréquentation des réseaux sociaux est aussi en croissance. Selon Meltwater et We Are Social, qui citent une étude de Kepios, le nombre d’identités d’utilisateurs des réseaux sociaux est estimé à 5,22 milliards, soit 63,8% de la population mondiale : « Ce total a augmenté de plus de 5 % au cours de l’année écoulée, grâce à l’ajout de 256 millions de nouvelles identités d’utilisateurs ». Il faut toutefois rappeler que ces données peuvent inclure des profils fictifs ou des doublons.

Les chiffres à retenir sur l’utilisation d’Internet dans le monde en octobre 2024
Vitesse de connexion, nombre d’utilisateurs, consommation de données : voici les principaux chiffres à retenir sur l’usage d’Internet en octobre 2024 :
- 5,52 milliards de personnes sont connectées à Internet dans le monde,
- Depuis octobre 2023, 151 millions de nouveaux internautes ont été recensés, ce qui représente une croissance annuelle de 2,8 %,
- En moyenne, un utilisateur passe quotidiennement 6h36 sur le web, soit « 40% de [son] temps d’éveil ».
- 96,2 % des internautes accèdent au web via leur téléphone mobile (dont 94,1 % sur un smartphone), tandis que 62,8 % utilisent un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.
- 49,9 % de la population rurale utilise Internet, contre 80,3 % de la population urbaine,
- L’Europe du Nord reste la région la plus connectée du monde, comptant 97,5 % d’internautes. L’Amérique du Nord (96,9 %) et l’Europe de l’Ouest (94,6 %) complètent le podium,
- Les principales raisons évoquées pour l’utilisation d’Internet sont la recherche d’informations (62,6 %), le maintien du contact avec ses proches (56,8 %) et le suivi des actualités et des événements récents (54,4 %),
- Le débit Internet continue de s’améliorer. La vitesse d’upload a augmenté de 29,1 % depuis octobre 2023, tandis que la vitesse de download a progressé de 13,5 %.
- En moyenne, un smartphone consomme mensuellement 20,3 Go de données cellulaires. 71,8 % du trafic web mobile est accaparé par des appareils Android, et 27,6 % par des appareils iOS.
- Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde, avec 65,7 % de part de marché.

Réseaux sociaux : Threads décolle, X conserve de l’influence
Une « croissance prometteuse » pour Threads
C’est une surprise : après un « élan initial qui s’est rapidement évaporé », Threads connaît maintenant « une croissance prometteuse », selon le rapport. L’application de microblogging, qui avait atteint 100 millions d’utilisateurs peu après son lancement, a ensuite traversé une période difficile, notamment marquée par une baisse de 80 % des téléchargements entre juillet et septembre 2023. Mais selon We Are Social et Meltwater, la plateforme semble avoir redressé la barre : « Les outils publicitaires de Meta n’offrent actuellement aucune information sur la portée potentielle de la plateforme, mais des données tierces provenant de data.ai suggèrent que plus d’un quart de milliard d’utilisateurs ont ouvert l’application mobile Threads en août 2024. »
D’autres signaux tendent à confirmer l’hypothèse d’un second souffle : toujours selon data.ai, le nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 10 % entre juillet et août 2024, et une récente analyse menée par Kepios suggère que « des taux de croissance similaires » pourraient être observés en septembre. Mieux encore : entre juin et août 2024, l’application Threads a été plus téléchargée que, tenez-vous bien, ChatGPT.
Mais tous les indicateurs ne sont pas encore au vert pour Threads, expliquent We Are Social et Meltwater. La dernière application du groupe Meta devra, notamment, opérer un travail de fond pour améliorer son taux de rétention. « Le temps moyen que chacun passe à utiliser l’application Threads sur Android – 34 minutes par mois – est encore inférieur aux chiffres que nous observons pour des plateformes similaires » souligne le rapport. À titre de comparaison, un utilisateur sur X passe, en moyenne, 5 heures et 19 minutes par mois sur l’application Android. « Les utilisateurs d’Instagram passent autant de temps à utiliser cette application chaque jour que les utilisateurs de Threads passent à utiliser l’application Threads chaque mois », renchérit le rapport.

Le duel entre TikTok et Instagram se poursuit
Capable de toucher 1,69 milliard d’individus âgés de 18 ans ou plus, TikTok possède désormais une portée publicitaire supérieure à celle d’Instagram, annoncent We Are Social et Meltwater. Problème, « les données tierces racontent une histoire très différente de ces chiffres rapportés par les entreprises, et toutes les preuves suggèrent qu’Instagram est toujours bien en avance sur TikTok en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs actifs ».
Sur mobile, Instagram reste la 4e application la plus utilisée au monde, derrière YouTube, WhatsApp et Facebook. « Les chiffres de data.ai sur l’activité des applications mobiles indiquent qu’Instagram a encore au moins 50 % d’utilisateurs·trices de plus que TikTok », complète le rapport.
Mais l’application d’origine chinoise garde quelques atouts dans sa manche, notamment en matière de rétention. Chaque mois, un utilisateur passe, en moyenne, 34 heures et 15 minutes à faire défiler des vidéos sur TikTok, contre 16 heures et 49 minutes sur Instagram. Une session dure 5 minutes et 58 secondes sur l’application de ByteDance, contre 2 minutes et 53 secondes sur l’application de Meta.

X n’est pas mort
S’il est difficile d’évaluer avec précision le nombre d’utilisateurs actifs sur X, We Are Social et Meltwater considèrent que son impact global à l’échelle mondiale est fréquemment sous-estimé. Par exemple, un récent rapport de SimilarWeb suggère que le domaine X.com « représente toujours une part considérable de 1 % de tout le trafic vers les 10 000 principaux domaines web du monde ». Seuls Google (18,6 %), YouTube (6,6 %), Facebook (2,9%) et Instagram (1,3 %) font mieux en termes de trafic total. Par ailleurs, l’utilisateur moyen revient presque dix fois par mois sur l’application, ce « qui indique une fréquence d’utilisation relativement élevée ».

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris