Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en juillet 2025
Le dernier rapport publié par We Are Social et Meltwater met en lumière les changements dans les usages d’Internet et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale.

La nouvelle version du Digital Report a été publiée ce mercredi 23 juillet 2025 par l’agence We Are Social. Réalisée en collaboration avec Meltwater, cette étude analyse l’évolution des comportements en ligne, les usages d’Internet et des réseaux sociaux, et met en évidence les dernières tendances de l’ensemble de l’écosystème numérique. Tour d’horizon des principales données à retenir.
Retrouvez l’intégralité du Digital Report de juillet 2025
Les principales données marquantes du rapport de juillet 2025
Le nombre de personnes présentes sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. En juillet 2025, 5,41 milliards d’individus utilisent au moins un réseau social. Cela représente 65,7 % de la population mondiale et une hausse de 4,7 % au cours des 12 derniers mois avec 241 millions de nouveaux utilisateurs. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs parmi les sites et applications les plus visités, avec 93,4 % des internautes qui en ont consulté dans le mois passé. Seules les applications de messagerie arrivent devant (93,6 %). Les moteurs de recherche conservent leur 3e position (80,6 %).
93,7 % des internautes utilisent leur smartphone pour accéder à Internet. Ce qui en fait le support le plus utilisé, loin devant les ordinateurs (60,7 %) et les TV connectées (32,1 %).
Même s’il est possible de constater que de plus en plus de personnes sont connectées à Internet dans le monde, l’utilisation des moteurs de recherche, elle, diminue au cours des derniers mois. « Il y a 4 ans, l’enquête a révélé que 84,1 % des adultes en ligne avaient utilisé un moteur de recherche au cours du mois précédent. Cependant, début 2025, ce chiffre est tombé à 80,6 %, ce qui suggère que les moteurs de recherche pourraient perdre leur position convoitée de point de départ des parcours en ligne« , explique We Are Social. L’IA générative et ses outils de recherche sur le web sont très probablement la cause de cette chute d’intérêt pour les moteurs de recherche classiques. ChatGPT à lui seul, attire désormais plus d’un milliard de visites chaque semaine.
Les chiffres clés des usages d’Internet dans le monde
Voici un aperçu des données essentielles en ce qui concerne les usages d’Internet en juillet 2025, tirées du rapport de We Are Social et Meltwater :
- 5,65 milliards de personnes utilisent Internet dans le monde, ce qui représente 68,7 % de la population,
- En 1 an, on compte 146 millions de nouveaux internautes, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à juillet 2024,
- En moyenne, nous passons 33h42 sur le web par semaine,
- 95,9 % des internautes accèdent au web via leur téléphone mobile, 60,7 % via un ordinateur portable ou de bureau (-2,4 % par rapport à juillet 2024),
- Le téléphone mobile monopolise 63,05 % du trafic Internet, contre 35,27 % pour les ordinateurs,
- 47,9 % de la population rurale utilise Internet (+2,8 %) contre 83,6 % de la population urbaine (+3,7 %),
- L’Europe du Nord est la région la plus connectée au monde avec 97,7 % d’internautes. Elle devance l’Europe de l’Ouest (95,1 %) et l’Amérique du Nord (93,4 %),
- Trouver l’information est la première raison pour laquelle les utilisateurs se rendent sur le web (61,3 %). Viennent ensuite : garder contact avec ses proches (58,8 %) et regarder des vidéos (55 %),
- Le trafic de Google.com représente 19,53 % du trafic mondial, avec 105 milliards de visites mensuelles.
- Google Chrome demeure le navigateur web le plus populaire dans le monde avec 66,85 % de pages totales visitées. Safari (17,19 %) et Edge (5,21 %) complètent le podium,
- 411 millions de personnes uniques se sont rendues sur le site de ChatGPT en mai 2025. Une forte hausse par rapport à l’année dernière (253 millions de visiteurs uniques en mai 2024).
Réseaux sociaux : YouTube, Instagram, TikTok, qui domine ?
YouTube, toujours le numéro 1 ?
Facebook reste le réseau social le plus utilisé avec 3,07 milliards d’utilisateurs, devant WhatsApp (3 milliards) et YouTube (2,54 milliards), mais la méthode de calcul adoptée par We Are Social propose un classement tout autre.
En effet, le rapport utilise un indice d’utilisateurs actifs, qui contrebalance avec les chiffres habituels calculés sur la base du reach publicitaire. Un score entre 0 et 100 est attribué à chaque réseau social, en se basant donc sur « l’utilisation active de l’application mobile« . Et à ce petit jeu, c’est YouTube qui arrive très largement en tête avec son indice de référence de 100. Facebook n’arrive qu’en 3e position (76,2) et est précédé par WhatsApp (87,6). TikTok grappille une place comparée à l’année dernière et dépasse Messenger pour prendre la 5e position. À noter également la belle remontée de Threads qui gagne 10,7 points, ce qui confirme la bonne forme du moment pour la plateforme.
Instagram n’est plus la plateforme sociale préférée des internautes
Le dernier rapport de We Are Social démontre quelques surprises, avec notamment la perte du titre « de réseau social préféré des utilisateurs » pour Instagram aux dépens de WhatsApp. 16,8 % des utilisateurs actifs âgés de 16 ans et plus préfèrent l’application de messagerie instantanée contre 16,3 % pour Instagram. Facebook conserve sa 3e place (13,3 %) devant le réseau social chinois WeChat (11,1%).
En revanche, si nous regardons les résultats en détail, nous pouvons constater que le classement évolue selon les catégories d’âges. Instagram passe largement en tête chez les 16-24 ans (24,9 %), ne laissant WhatsApp qu’en 3e position (13,3 %) devancé par TikTok (14,1 %). Chez les 45-64 ans, c’est bel et bien WhatsApp qui arrive en première place des réseaux sociaux préférés avec 20,1 % des votes de la tranche d’âge.
TikTok, le réseau où les utilisateurs passent le plus de temps
En moyenne, nous passons 6h42 par semaine à consommer des contenus verticaux, comme ceux proposés sur TikTok, les Reels d’Instagram ou les Shorts de YouTube. Ce format prend le pas sur les vidéos longues, regardées en moyenne 4h57 par semaine. La génération Z délaisse de plus en plus la télévision pour consommer du contenu sur les réseaux sociaux. Selon We Are Social, les femmes de moins de 25 ans passent deux fois plus de temps sur TikTok que devant la télévision (19h46 contre 9h par semaine). TikTok est d’ailleurs la plateforme sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps avec en moyenne 1h35 par jour devant YouTube (1h25) et Instagram (1h11).