7 chiffres clés sur le gaming en France et dans le monde en 2022

Les adeptes des jeux vidéo sont de plus en plus nombreux. Retour en chiffres sur l’état des lieux du gaming en 2022.

jeux vidéo
De plus en plus populaires, les jeux vidéos continuent de séduire les jeunes et les moins jeunes. © ekkaphan - stock.adobe.com

Avec un marché qui représente plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial, l’industrie vidéoludique se porte bien en 2022. Mais qui sont les joueurs ? À quoi jouent-ils ? Quel est leur niveau de consommation de jeux vidéo ? Nous avons répondu à ces questions à travers 7 chiffres clés du gaming actuel, en France et dans le monde.

1 – Plus de 3,2 milliards de joueurs à travers le monde

Il y aurait plus de 3,2 milliards de joueurs estimés selon DFC Intelligence, une société d’étude stratégique spécialisée dans les jeux vidéo, ce qui représente un peu plus de 40 % de la population mondiale. Ce chiffre impressionnant s’explique en partie grâce aux marchés asiatiques, qui rassemblent à eux seuls plus de la moitié des joueurs à l’échelle internationale.

Selon le Digital Report 2022 publié par Hootsuite et We Are Social, plus de 96,4 % des internautes de 16 à 64 ans joueraient aux jeux vidéo aux Philippines. On retrouve ensuite la Thaïlande (94,7 %) et l’Indonésie (94,5 %) pour compléter le podium. La moyenne mondiale est située à 83,6 %, et la France se classe seulement 28ème avec 78,4 %.

2 – 68,1 % des internautes utilisent leurs smartphones pour jouer

Si les appareils utilisés pour jouer aux jeux vidéo restent variés, le smartphone arrive tout de même largement en tête, avec 68,1 % d’utilisation. Hootsuite et We Are Social ont établi le classement suivant :

  1. Smartphone (68,1 %)
  2. Ordinateur fixe ou portable (36,8 %)
  3. Console de salon (25,8 %)
  4. Tablette tactile (17,2 %)
  5. Console portable (13,6 %)
  6. Cloud computing (9,7 %)
  7. Casque de réalité virtuelle (8,7 %)

Les jeux étant cross-platform, cela permet aux utilisateurs de jouer ensemble sans nécessairement utiliser le même type d’appareils.

3 – Les jeux vidéo de tir sont les plus populaires

Toujours selon le Digital Report 2022, les jeux vidéo de tir (appelés shooter en anglais) sont les plus populaires auprès de la quasi-totalité des catégories d’âge. En tête chez les 16-24 ans (60 % des internautes de cet âge y jouent), mais aussi chez les 25-34 ans (57 %), 35-44 ans (48 %) et 45-54 ans (35 %), ils se classent tout de même 3ème chez les 55-64 ans (21 %).

Parmi les autres genres appréciés par les jeunes générations, on retrouve les jeux d’action et d’aventure, les jeux de course ou encore les jeux de sport. À l’inverse, chez les plus âgés, ce sont les jeux de puzzle qui sont les plus plébiscités. En effet, certains jeux de puzzle intemporels, comme Candy Crush par exemple, sont toujours aussi appréciés, et conservent leur public.

4 – Le marché de l’esport vaut plus d’1,3 milliard de dollars

Représentant une toute petite part des 300 milliards que pèse l’industrie du jeu vidéo, l’esport grandit tout de même d’année en année. Après avoir dépassé le milliard de dollars symbolique entre 2020 et 2021, le marché vaut désormais plus d’1,3 milliard de dollars. Selon Statista, il pourrait frôler les 3 milliards de dollars d’ici 2025.

Cette augmentation progressive est due à la médiatisation croissante des compétitions de jeu vidéo, grâce à la diffusion en direct sur Twitch par exemple. Les tournois sur League of Legends, Fortnite, Valorant, CS:GO, Super Smash Bros ou encore Rocket League se multiplient, et la scène esport mondiale poursuit sa croissance.

5 – Les femmes jouent quasiment autant que les hommes

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les hommes qui jouent aux jeux vidéo, et ce quel que soit l’âge. En effet, selon l’étude menée par Hootsuite et We Are Social, le pourcentage de femmes qui jouent est quasiment égal à celui des hommes, et ce pour toutes les tranches d’âge :

  • 16-24 ans : 91,1 % des hommes contre 86,4 % des femmes
  • 25-34 ans : 88,7 % des hommes contre 86 % des femmes
  • 35-44 ans : 86,8 % des hommes contre 82,6 % des femmes
  • 45-54 ans : 79,7 % des hommes contre 76,5 % des femmes
  • 55-64 ans : 68 % des hommes contre 67,7 % des femmes

6 – Le marché français pèse 5,6 milliards d’euros

Après une année 2020 jugée « exceptionnelle« , l’industrie française du jeu vidéo signe un nouveau record, avec un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros (soit une progression de +1,6 % par rapport à l’année précédente), selon le bilan dressé par le SELL (syndicat des éditeurs de logiciel loisir). En cumulant les deux années, on obtient une progression exceptionnelle de plus de 13,5 %. On peut diviser ce marché en 3 écosystème distincts :

  • Console (physique, dématérialisé et accessoires) : 49 % de la valeur totale du marché français avec 2,749 milliards générés (+1 %)
  • PC Gaming (physique, dématérialisé et accessoires) : 26 % de la valeur totale du marché français avec 1,492 milliard générés (+5 %)
  • Jeu sur mobile : 25 % de la valeur totale du marché français avec 1,411 milliard générés (-1 %)

7 – 8,1 % des joueurs français jouent plus de 5 heures par jour

En accord avec la répartition des joueurs à travers le monde, ce sont les marchés asiatiques et du Moyen-Orient qui comportent la plus importante part de joueurs dits « assidus » (c’est-à-dire qui jouent au minimum 5 heures par jour), selon une étude menée par Kantar. La France occupe seulement la 21ème place de ce classement, avec 8,1 % de ses joueurs. Il s’agit du 2ème score européen, derrière la Grande-Bretagne et ses 10,3 % de fervents joueurs. L’étude montre également que les utilisateurs assidus de jeux vidéo sont généralement ceux qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter, Facebook et TikTok.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité