Chief digital officer : se former pour piloter la transformation numérique des entreprises
En quoi consiste le métier de chief digital officer, un poste central et essentiel pour les entreprises en quête de digitalisation ? Quelles sont ses missions et les compétences à maîtriser ?
La digitalisation des entreprises s’est accélérée avec la crise sanitaire. Selon le dernier baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL (l’association de l’économie numérique), le digital contribue au chiffre d’affaires pour la majorité des TPE et PME en France (51 % en 2022). Toutes les entreprises sont concernées, du commerçant de proximité aux plus grands groupes, ainsi que l’ensemble des départements (ressources humaines, distribution, contrôle de gestion…). « Tous se retrouvent avec de la donnée digitale, dont l’exploitation nouvelle permet de créer de la valeur et de se démarquer de la concurrence, ce qui constitue les nouveaux grands enjeux pour les hommes et les technologies », explique Vincent Montet, fondateur et dirigeant des MBA spécialisés de l’EFAP en digital marketing et business (DMB), et vice-président de l’ACSEL.
Un poste central et passionnant aux multiples champs d’application
Le métier de Chief Digital Officer (CDO), ou chef de projet de la transformation numérique, ou responsable de l’innovation, comprend plusieurs intitulés de poste pour des missions proches. Il accompagne tous les services de l’entreprise pour insuffler la culture du digital dans toutes ses composantes. « C’est l’un des métiers-fonctions qui représente l’une des plus belles aventures professionnelles du moment avec un champ d’application proche de l’infini, quelle que soit la taille de l’organisation et son secteur d’activité. »
Les missions du CDO sont larges et variées. S’il s’occupe de tout ce qui est lié au marketing et à la communication digitale, il a aussi un rôle de facilitateur de projets. Il coordonne des expertises et des personnalités très différentes, avec une dimension humaine à ne pas négliger. « Il avance projet après projet, en s’appuyant sur les méthodes et outils du design thinking, ainsi que le test and learn qui fait partie de l’ADN du digital. » Il identifie les technologies disruptives, comme l’intelligence artificielle, la blockchain, la réalité augmentée et virtuelle, l’Internet des objets ou encore la robotique, qui lui seront utiles dans cette optique de création de valeur.
À travers son rôle central pourvu d’un haut niveau de responsabilité, le CDO évolue selon les projets qui lui sont confiés, du traitement de la fidélisation à la digitalisation de l’accueil en magasin. Il travaille principalement avec les directeurs de départements (commerce, marketing et communication, DSI…), avec la direction, et le service des ressources humaines « pour mettre les hommes et les femmes au cœur de la transformation digitale ». Autre avantage : le CDO peut être intégré en CDI ou en CDD, mais évoluer aussi en tant que consultant pour guider plusieurs TPE, PME ou ETI dans leur transformation numérique.
La compétence pédagogique et la transmission au cœur du métier de CDO
Pour mettre en place les projets liés à leur digitalisation, les entreprises recherchent actuellement des profils de chief digital officer, qui leur apportent la transversalité dont elles ont besoin. Parmi les compétences indispensables à maîtriser, le CDO doit faire preuve de pédagogie pour mener à bien ses missions, convaincre les équipes et améliorer les processus. « L’un des dangers pour ce type de profil consiste à n’être que dans la connaissance et la maîtrise des hard skills, en occultant la transmission du savoir. Le CDO doit au contraire être capable de partager ce qu’il sait, avoir le sens de la vulgarisation pour amener les collaborateurs à comprendre les enjeux de technologies complexes. Il doit aussi être doté de leadership pour être le chef de file de la transformation numérique », poursuit Vincent Montet.
Pour devenir CDO, il est nécessaire d’acquérir toutes les compétences du marketing et de la communication digitale : de la création de trafic à la fidélisation en passant par le pilotage de la data, mais aussi savoir manager des équipes et des expertises sur des projets complexes, connaître les technologies disruptives et les outils de gestion de projet, et intégrer la dimension Tech for Good. « Le CDO n’est pas l’apanage du service informatique ni de la DSI (directions des systèmes d’information). Ce sont généralement des profils orientés business et multi-compétences. » Du côté des soft skills, l’empathie, la compréhension de l’autre et la gestion des biais cognitifs vous permettront de faire la différence sur ce poste.
Un métier adapté aux projets de reconversion dans la transformation digitale
Le poste de chief digital officer est particulièrement adapté aux projets de reconversion. « La connaissance du terrain et de la réalité des entreprises apporte à ces profils de la crédibilité face à de plus jeunes candidats. Ils ont davantage conscience des processus qui fonctionnent pour pouvoir transformer les organisations. » Pour se reconvertir en tant que CDO, une expérience sectorielle précédente avec la connaissance des acteurs combinée à une formation qui leur apprendra l’usage et une bonne compréhension des nouvelles technologies leur permettront d’anticiper et de gérer les projets de transformation digitale quelle que soit leur complexité.
Les MBA spécialisés Digital Marketing & Business de l’EFAP vous enseignent toutes les connaissances et le savoir-être indispensables pour vous reconvertir en tant que manager du marketing et de la transformation digitale des entreprises. Vous obtiendrez un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), équivalant à un bac+5 et reconnu depuis janvier dernier par France Compétences. « C’est la première fois que la transformation digitale est considérée comme un métier et non plus comme un phénomène qui serait uniquement lié aux geeks », souligne Vincent Montet. Le MBA DMB se présente comme un bootcamp géant avec des projets à réaliser en groupes, avec des formateurs tous professionnels qui vous permettront de redonner du sens et à contextualiser les fondamentaux, afin de mieux appréhender les enjeux actuels du digital et ses technologies.
La formation offre de multiples avantages : un partenariat exclusif avec le Hub Institute et de nombreuses associations du numérique, mais aussi le réseau relationnel de l’école pour nourrir vos projets et étoffer votre carnet d’adresse. « Tous nos diplômés ressortent avec l’équivalent d’une expérience de 2 à 3 ans dans le digital. C’est une véritable force car on ne fait rien tout seul. » Plusieurs majeures sont au choix pour compléter vos parcours, si vous souhaitez découvrir ou vous spécialiser dans un secteur, en plus du cursus généraliste : art et culture, industrie de la santé, beauté et cosmétique, luxe, et un double diplôme proposé à Shanghai, en Chine.
Devenir chief digital officer avec l’EFAP
Présentation de l'EFAP
L’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, propose plusieurs MBA spécialisés en marketing digital et business, à Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Shanghai et Alger. Vous avez le choix entre le parcours en version full-time, en part-time executive / alternance, en double diplôme en Chine, ainsi que les différentes majeures : art et culture, industrie de la santé (health), beauty & cosmetics et, à partir de la rentrée 2022, une nouvelle majeure Luxe.
Les formations sont ouvertes à tous les profils à partir de bac+4/+5, ainsi qu’à ceux justifiant d’une expérience significative dans le cadre d’une validation des acquis professionnels (VAP). Les MBA spécialisés de l’EFAP délivrent la certification RNCP de France Compétences « manager du marketing et de la transformation digitale » de niveau 7 (bac+5).