Des gens se parlent à eux-mêmes pour améliorer des intelligences artificielles

Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont travaillé sur une nouvelle méthode pour permettre aux intelligences artificielles d’apprendre à converser avec les humains. Aujourd’hui, les interactions entre humains et assistants personnels intelligents restent très basiques. N’espérez pas entretenir un débat philosophique avec Google ou Alexa, leur technologie est encore jeune et les réponses triviales.

Une solution économique et efficace

Les algorithmes de machine learning ont en effet besoin d’énormément de données pour commencer à apprendre des schémas de conversations, des intonations, des expressions ou bien, pourquoi pas, des tics de langages propres à l’humain. Or, ces données restent encore peu nombreuses aujourd’hui. C’est pour pourquoi, avec l’aide de la plateforme de crowdsourcing Mechanical Turk d’Amazon, les chercheurs de l’Université d’Édimbourg proposent de payer des gens pour qu’ils se parlent… à eux-mêmes.

Crédits photo : iStock / mikkelwilliam
Crédits photo : iStock / mikkelwilliam

Il s’avère en effet que payer une personne pour prétendre avoir une conversation avec une autre est un moyen rentable de former une IA à reconnaître le langage humain naturel. Le fait est que cette technique produit de meilleurs résultats que les ensembles de données de conversation multi-locuteurs actuels. De plus, les chercheurs admettent qu’il est difficile de trouver des personnes disposées à investir le temps nécessaire pour participer à ces études.

« Je ne suis pas fou vous savez »

Voici un exemple de la base de données d’auto-dialogue. Malgré les annotations « 1 » et « 2 », il s’agit bien d’un seul participant fournissant les deux côtés de la conversation :

1. Quel est ton film préféré ?
2. Je pense que La Belle et la Bête est mon préféré.
1. Le dernier qui est sorti ?
2. Non, le dessin animé. Je trouve qu’il a quelque chose de magique.
1. C’est mon film Disney préféré.
2. Quel est ton film préféré à toi ?
1. Je pense que mon préféré c’est la Mélodie du Bonheur.
2. Vraiment ? À part quand c’est dans des dessins animés et d’autres trucs du genre, je n’aime vraiment pas les comédies musicales.
1. J’adore les comédies musicales. J’ai vraiment aimé Phantom of the Opera.

Ce procédé peut paraître saugrenu et on serait en droit de se demander si le fait qu’une personne ait une discussion avec elle-même puisse réellement être efficace pour les réseaux neuronaux. Pour les chercheurs, il semblerait que ce soit le cas. L’étude montre que le jeu de données d’auto-dialogue surpasse les ensembles de données de pointe compilés par le biais de crowdsourcing de conversations à deux ou d’extractions de sources enregistrées.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web