Chef de projet digital : coordonner les expertises pour répondre aux besoins numériques des entreprises
Quelles sont les missions du chef de projet digital ? Quelles compétences doit-il acquérir ? Focus sur un métier emblématique du numérique.
De la compréhension des besoins au suivi des projets
Comprendre les besoins de l’entreprise
Le chef de projet digital est un acteur essentiel du développement numérique d’une entreprise. « C’est la personne qui coordonne les projets via les opérations de marketing digital. Il intègre les usages du web dans la stratégie de relations publiques d’une marque ou d’une entreprise », explique Geoffrey Martinache, directeur d’EFFICOM Digital, école de formation aux métiers du digital.
Il poursuit : « son enjeu principal est d’être capable de comprendre un besoin métier pour ensuite le traduire en cahier des charges ou en actions. Le chef de projet digital doit bien connaître toutes les cibles marketing de son projet et se conformer à la stratégie de l’entreprise. »
Traduire ces besoins en projets
La définition des tâches et le bon déroulement de la stratégie élaborée sont donc au cœur de la fonction du chef de projet digital. Au début d’une mission, il doit donc comprendre les besoins de l’entreprise, sa stratégie globale et son niveau de digitalisation. Ensuite, il évalue la faisabilité technique d’un projet, rédige le cahier des charges et définit les intervenants (référenceur web, rédacteur web, UX designer, community manager, SEA, développeur, etc.). Il peut s’agir d’une équipe interne ou bien de prestataires externes en fonction du niveau de maturité de l’entreprise. Enfin, il supervise l’avancée du projet et coordonne les travaux de chaque équipe en fonction des objectifs définis.
Le chef de projet digital intervient sur différentes missions, en fonction du contexte : création d’un site vitrine, d’un site marchand ou d’une application mobile, refonte de site web, coordination de la stratégie online et offline d’une entreprise… Il peut également travailler en agence pour le compte de plusieurs clients.
Du fait des spécificités de son métier, le chef de projet digital doit avoir de nombreuses aptitudes. C’est un spécialiste de la communication en ligne et des stratégies marketing avec de solides compétences techniques. Pour le directeur d’EFFICOM Digital, c’est une personne qui « doit maîtriser des éléments propres au digital et posséder des compétences managériales, tout en étant sensible à l’innovation. En parallèle, l’écoute, la réactivité et la créativité sont très importantes. »
Le maillon entre les équipes techniques, le marketing et la production
C’est un métier où la coordination est essentielle. Le chef de projet digital est le chef d’orchestre d’une équipe. Il va décider quel levier activer ou renforcer en fonction des objectifs à atteindre. Il est donc en contact permanent avec les autres professionnels de la communication et du digital de l’entreprise. Comme le précise Geoffrey Martinache, « tout au long du processus de création, le chef de projet digital va être amené à travailler en étroite collaboration avec des développeurs, les webmarketeurs ou encore les webdesigners. En parallèle, il va aussi échanger avec les pôles communication, relations publiques et informatique. »
En début de carrière, un chef de projet digital junior gagne entre 30 000 euros et 40 000 euros brut annuel. L’amplitude de salaire s’explique en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Après 5 ans d’expertise, un chef de projet digital gagne en moyenne 40 000 euros brut annuel. Un professionnel senior pourra prétendre à un salaire moyen de 50 000 euros brut annuel.
Il s’agit d’un métier relativement récent, apparu lorsque les entreprises ont ressenti la nécessité d’effectuer leur transformation digitale. Ce n’est pas un métier à la carrière toute tracée. En fonction des expériences acquises et des spécialisations qu’il choisira d’approfondir, le chef de projet digital pourra évoluer vers des postes de responsable digital ou chief digital officer (CDO). Il pourra aussi commencer sa carrière en agence puis passer chez l’annonceur ou inversement.
Un mastère pour devenir chef de projet digital
Pour devenir chef de projet digital, il est donc essentiel d’acquérir des compétences techniques rapidement afin de pouvoir estimer la faisabilité d’un projet, comprendre et anticiper les besoins des équipes techniques et coordonner leur travail pour atteindre les objectifs fixés.
EFFICOM Digital propose un cursus en 3 à 5 ans d’études pour devenir chef de projet digital. Les trois premières années, les étudiants préparent le bachelor chef de projet digital qui permet d’obtenir ce précieux bagage technique. Ils ont le choix parmi trois spécialités : développement, design ou marketing. Ensuite, ils peuvent poursuivre avec le mastère management de projet digital, pour développer leurs compétences en management d’équipe et gestion de projet, tout en poursuivant leur spécialisation.
« EFFICOM Digital prépare ses étudiants au métier de chef de projet digital via un enseignement professionnel de haut niveau, des objectifs ambitieux et l’acquisition de compétences clefs. Cela permet de faire émerger des personnalités compétentes, passionnées et agiles, capables d’innover et de naviguer dans l’écosystème d’une économie digitale en perpétuelle évolution », explique le directeur de l’école.
Pour accompagner au mieux leurs étudiants et garantir une insertion rapide dans le monde du travail, EFFICOM Digital a mis au point une pédagogie professionnalisante.
Chaque année, les étudiants travaillent en groupe sur une problématique digitale émise par une marque réelle. Disney, BlaBlaCar ou encore Louis Vuitton ont collaboré avec l’école. Ainsi, les futurs diplômés ont l’occasion de mettre en pratique leur apprentissage, d’appréhender le travail d’équipe et de répondre aux besoins de clients.
Commencez votre formation de chef de projet digital avec EFFICOM Digital
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe