Avec Chatwatch, vous pouvez espionner vos contacts sur WhatsApp

Les développeurs d’applications mobiles disposent d’outils de plus en plus avancés. Mais parfois, ils vont un peu trop loin. Gossip, Secret, Reporty… On ne compte plus les applications qui ont fait polémique ces derniers mois. Ces jours-ci, c’est au tour de Chatwatch de faire parler d’elle. L’application permet d’espionner ses contacts  sur WhatsApp – même s’ils cachent le « Vu à » dans leurs paramètres de confidentialité. L’app est disponible sur Android ; elle était également proposée sur l’App Store, mais Apple a finalement décidé de retirer Chatwatch de son magasin d’applications…

Vu à : une information difficile à cacher sur WhatsApp

Chatwatch s’appuie sur une fonctionnalité méconnue de la messagerie. Bien qu’il soit possible de cacher son statut Online / Offline à ses contacts, l’information est toujours techniquement disponible (mais pour y accéder, il faut s’y connaître un peu).

Espionner facilement ses contacts sur WhatsApp

Chatwatch permet simplement à tout quidam d’accéder au statut En ligne / Déconnecté de tous ses contacts, que cette donnée soit cachée ou non. Et l’application va plus loin : elle vérifie régulièrement le statut et sauvegarde cette information pour vous permettre de savoir – en résumé – quand vos contacts se lèvent, quand ils s’endorment… et même quand ils discutent ensemble.

L’application est en effet capable d’identifier des connexions simultanées, en comparant les données de deux contacts, et ainsi calculer la probabilité que ces personnes étaient en train de discuter à telle ou telle heure.

L’application est difficilement recommandable, notamment car la grande majorité de ses fonctionnalités sont payantes (au cas où, elle est ici sur le Play Store). Et bien qu’elle ne fasse que faciliter l’accès à une donnée techniquement accessible, WhatsApp pourrait rapidement se pencher sur le problème et totalement désactiver la fonction « Vu à » lorsque l’utilisateur le souhaite. Car pour le moment, tout n’a visiblement pas été mis en œuvre pour respecter la vie privée des utilisateurs…

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web