ChatGPT peut transcrire les réunions et se connecter à Google Drive, Outlook, GitHub…

OpenAI a présenté de nouveaux outils pour les professionnels, avec notamment des connecteurs pour vos services de stockage de données afin de les analyser.

OpenAI-ChatGPT-enregistrement-transcription-connecteurs
Les Connecteurs de ChatGPT vont permettre à l'IA d'accéder à vos ressources internes, tandis que la transcription en direct arrive sur macOS. © OpenAI

OpenAI enrichit les fonctionnalités de ChatGPT dédiées aux professionnels. L’entreprise californienne a présenté des connecteurs pour de nombreux services cloud de stockage. Il sera possible de donner à l’IA l’accès à vos ensembles de données pour que ChatGPT y recherche des informations pour répondre à vos questions. En outre, l’application ChatGPT pour macOS intègre désormais une fonctionnalité d’enregistrement et de transcription des réunions. Avant un déploiement global ?

Des connecteurs pour donner à ChatGPT l’accès à vos sources internes

En lançant la fonctionnalité Connectors (Connecteurs), OpenAI souhaite donner accès à ChatGPT à vos données et ressources internes, selon vos choix, stockées dans divers services cloud ou de messagerie. L’idée est de permettre à l’IA d’analyser directement vos ressources, limitant le besoin d’explications contextuelles, tout en s’appuyant sur des données pertinentes et actionnables. Ainsi, ChatGPT pourra s’appuyer sur ces données pour y effectuer recherches et analyses, afin de répondre le plus efficacement à vos questions.

Rendez ChatGPT plus pratique et personnalisé grâce à vos propres sources de données ou connaissances d’entreprise, désormais disponibles à la demande.

Actuellement en phase expérimentale, et pas encore déployés en Europe, les connecteurs se déclinent dans deux outils principaux :

  • Dans ChatGPT : « les utilisateurs peuvent désormais activer les connecteurs pour intégrer leurs outils internes et leur contenu dans ChatGPT », explique OpenAI. Plusieurs services sont supportés : Google Drive, SharePoint, Dropbox et Box. L’accès se fait en temps réel avec citation des sources, tandis que les administrateurs peuvent paramétrer différents droits. Les connecteurs dans ChatGPT sont disponibles pour les comptes Team, Entreprise et Edu.
  • Dans Deep Research : « utilisez des connecteurs dans Deep Research pour générer des réponses longues et sourcées intégrant les outils internes de votre entreprise », présente OpenAI. Au sein de la recherche approfondie, il est possible de connecter les outils suivants : Google Drive, SharePoint, Dropbox, Box, Outlook, Gmail, Google Calendar, Linear, GitHub, HubSpot et Teams. Il est possible de combiner les sources internes et issues du web pour réaliser des synthèses. La fonctionnalité est disponible pour les comptes Team, Entreprise et Edu.

OpenAI propose également un connecteur synchronisé avec Google Drive, « qui indexe à l’avance le contenu du Drive de votre organisation, permettant des réponses contextuelles rapides et de haute qualité », capable d’effectuer des recherches sémantiques dans Docs, Slides, Sheets « et plus encore », pour les abonnés Team, Entreprise et Edu. Enfin, grâce au protocole MCP (Model Context Protocol), les administrateurs peuvent construire et déployer des connecteurs personnalisés au sein de Deep Research.

ChatGPT s’oriente vers l’enregistrement et la transcription de réunion

Autre nouveauté annoncée par OpenAI : la possibilité d’enregistrer, résumer et transcrire des réunions, ou tout autre type de notes vocales, et ce, directement depuis ChatGPT. Une fonctionnalité particulièrement utile alors que les services de transcription assistée par IA sont très recherchés et de plus en plus efficaces. Ainsi, il suffira aux utilisateurs et utilisatrices d’appuyer sur un bouton Enregistrer et ChatGPT transcrira en direct l’audio, pourra générer un résumé et proposera des notes éditables, avec 120 minutes d’enregistrement par session. En outre, les données enregistrées pourront intégrer la mémoire de ChatGPT pour qu’il s’y réfère lors de requêtes ultérieures.

Avec le mode enregistrement, ChatGPT transforme les réunions, séances de brainstorming ou notes vocales en connaissances organisées sur lesquelles il peut agir et qu’il peut rappeler au besoin pour apporter du contexte pertinent à une conversation.

Malheureusement, il y a encore un hic. En effet, la fonctionnalité appelée Record Mode n’est accessible qu’à un tout petit nombre d’utilisateurs. Celle-ci n’est disponible, pour le moment, qu’au sein de l’application macOS, et uniquement pour les abonnés au plan Team. Le Record Mode sera bientôt étendu aux abonnés Plus, Pro, Entreprise et Edu. Et bientôt aux autres applications ChatGPT ?

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web