ChatGPT Search : le moteur de recherche par IA est accessible gratuitement
Lors d’un livestream sur YouTube, OpenAI a annoncé que la fonctionnalité Search était disponible gratuitement et sur toutes les plateformes.

OpenAI dégaine à nouveau. Lancé le 31 octobre 2024 et jusqu’ici réservé aux utilisateurs ayant souscrit à une formule payante, ChatGPT Search est désormais accessible gratuitement, à condition de disposer d’un compte sur la plateforme. C’est ce qu’a annoncé OpenAI lors d’un livestream sur YouTube, ce lundi 16 décembre 2024. Le moteur de recherche d’OpenAI, conçu pour proposer des réponses structurées à partir de sources qu’il considère comme fiables, se dote également d’améliorations qui pourraient lui permettre de se démocratiser auprès du grand public.
ChatGPT Search devient gratuit et s’améliore
Après avoir déployé Sora dans plus de 150 pays, dévoilé la fonctionnalité Projects ou annoncé la commercialisation d’un abonnement facturé à 200 $, offrant un accès complet aux fonctionnalités et modèles les plus avancés, OpenAI continue de dérouler son « calendrier de l’Avent », en annonçant la disponibilité de la fonctionnalité Search pour les utilisateurs gratuits. Le 5 décembre, la firme avait prévenu qu’elle dévoilerait, pendant 12 jours, une nouveauté majeure ou plus secondaire pour ses produits. Elle tient sa promesse.
Au-delà de sa gratuité sur toutes les plateformes, ChatGPT Search se dote de plusieurs améliorations, afin de convaincre un maximum d’utilisateurs d’abandonner les moteurs de recherche « classiques » pour entrer dans l’ère de la recherche conversationnelle :
- Mises en avant de sites populaires : pour répondre plus rapidement à certaines requêtes, comme « sites de réservation d’hôtels », illustre OpenAI, ChatGPT Search propose directement des liens vers des plateformes populaires, comme Booking, Kayak ou Expedia, avant de fournir davantage d’informations sur les différentes options. Les suggestions apparaissent en haut de l’écran, ainsi que dans la barre latérale.
- Enrichissement des réponses : plusieurs features ont été implémentées pour que ChatGPT Search ressemble davantage à un moteur de recherche classique. Il intègre une carte pour les recherches localisées, des images d’illustration, la météo en temps réel ou des contenus issus d’autres plateformes comme YouTube. ChatGPT Search peut également présenter certains résultats sous forme de listes.
- Configuration comme moteur de recherche par défaut : en cliquant sur votre image de profil, puis sur Obtenir l’extension de recherche ChatGPT, vous obtenez un accès direct à l’extension Chrome, disponible depuis le lancement, permettant de configurer ChatGPT Search comme moteur de recherche par défaut. Une fois l’extension téléchargée, vous pouvez saisir vos requêtes directement dans la barre d’adresse.
En outre, OpenAI annonce que ChatGPT peut automatiquement fournir des réponses actualisées issues du web via le mode vocal avancé. Cette fonctionnalité, « en cours de déploiement » selon la firme, est toutefois réservée aux abonnés payants, pour le moment.
Comment effectuer une recherche avec ChatGPT Search
La fonctionnalité Search est accessible gratuitement sur toutes les plateformes, à condition d’avoir un compte. Pour l’utiliser, il suffit donc de se rendre sur chatgpt.com, ou d’utiliser l’application desktop, iOS ou Android. Par défaut, ChatGPT Search détecte automatiquement les requêtes nécessitant une recherche sur le web. Mais OpenAI propose également une icône en forme de globe, nommée Recherche sur le web et située dans la barre de saisie, permettant d’activer manuellement la fonctionnalité.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris