ChatGPT Santé : comment fonctionne le nouvel assistant d’OpenAI

Le nouvel outil, « conçu pour la santé et le bien-être », a été construit en collaboration avec des médecins. Il est actuellement testé auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs.

ChatGPT Health
ChatGPT Santé se présente comme un espace distinct dans ChatGPT. © OpenAI

Dans la course à l’IA générative, OpenAI a fait un pari ambitieux : se développer sur tous les fronts. Alors que certains acteurs privilégient une niche, à l’image de Claude qui se spécialise dans l’usage professionnel, OpenAI décide de se montrer actif dans des domaines aussi divers que le travail, le shopping, la recherche en ligne ou encore la génération d’images et de vidéos. Ce mercredi 7 janvier 2026, la firme a décidé de s’attaquer à un nouveau secteur, et pas le plus simple : la santé. Découvrez comment fonctionne ChatGPT Santé.

ChatGPT Santé: un assistant santé dans ChatGPT

ChatGPT Santé (Health en anglais) est « une expérience dédiée dans ChatGPT, conçue pour la santé et le bien-être », selon les termes employés par OpenAI. Elle se présente sous la forme d’un espace séparé des conversations habituelles, au sein duquel vous avez la possibilité de discuter de vos résultats d’analyses, préparer des rendez-vous médicaux, suivre des évolutions dans le temps (sommeil, activité physique, alimentation, indicateurs biologiques) ou mieux comprendre des documents médicaux, en vous appuyant sur vos propres données de santé si vous choisissez de les connecter.

Les utilisateurs de plus de 18 ans peuvent en effet choisir de partager leurs dossiers médicaux, mais également leurs données issues d’applications telles que Apple Santé, Function, MyFitnessPal, Weight Watchers, AllTrails, Instacart ou Peloton. Des instructions personnalisées peuvent aussi être intégrées pour « indiquer à ChatGPT sur quoi se concentrer, quels sujets sensibles éviter, ou encore comment formuler les réponses ».

Actuellement, ChatGPT Santé est testé par un nombre limité d’utilisateurs. L’accès sera progressivement élargi pour devenir disponible à tous sur le web et iOS. Certaines intégrations, notamment avec les dossiers médicaux électroniques et certaines applications, sont pour l’instant limitées aux États-Unis.

La protection des données dans ChatGPT Santé

ChatGPT Santé se réserve le droit, lorsque cela est nécessaire, d’utiliser des informations issues de vos autres conversations. Mais l’inverse n’est pas vrai : les informations et données de santé restent strictement confinées à l’espace Santé et ne sont jamais utilisées dans vos conversations classiques, ni pour entraîner les modèles. Par ailleurs, toute conversation relative à la santé basculera automatiquement vers ChatGPT Santé.

Les discussions et les fichiers sont chiffrés par défaut, aussi bien lors du stockage que lors des échanges, et l’espace Santé bénéficie en plus d’un chiffrement dédié et d’une isolation technique renforcée afin de protéger les informations sensibles.

L’utilisateur conserve un contrôle permanent sur ses informations : il peut consulter, modifier ou supprimer les mémoires de santé, gérer les fichiers importés et retirer à tout moment l’accès aux applications ou aux dossiers médicaux connectés. L’accès peut également être sécurisé par une authentification multifacteur.

Peut-on faire confiance à l’IA pour la santé ?

Le développement d’une IA générative au service de la santé est de nature à inquiéter quant à la fiabilité des informations fournies et au risque de confusion avec un avis médical professionnel. Mais sur ce point OpenAI se veut rassurant : « ChatGPT Santé a été développé en étroite collaboration avec des médecins du monde entier afin de fournir des informations de santé claires et utiles ». La firme tient d’ailleurs à rappeler que ChatGPT Santé « n’a pas vocation à établir un diagnostic ni à proposer un traitement ». La fonctionnalité est surtout conçue pour aider les utilisateurs à mieux comprendre leurs informations de santé, à suivre des évolutions dans le temps et à se préparer à des échanges éclairés avec des professionnels de santé, sans jamais se substituer à eux.

Pendant plus de deux ans, nous avons travaillé avec plus de 260 médecins exerçant dans 60 pays et couvrant des dizaines de spécialités. […] Cette approche pilotée par des médecins est intégrée directement au modèle qui alimente ChatGPT Santé, et qui est évalué selon des normes cliniques à l’aide de HealthBench,⁠ un cadre d’évaluation que nous avons créé avec l’apport de notre réseau de médecins en exercice.

Pour autant, l’enjeu dépasse largement les garanties techniques ou les intentions affichées par OpenAI. Dans un système de santé aussi coûteux et inégalitaire que celui des États-Unis, une telle solution pourrait constituer une alternative par défaut pour certains pans de la population. Selon une enquête menée par West Health–Gallup entre 2021 et 2024, 45 % des Américains déclarent avoir des difficultés à se payer des soins de santé, et 30 % ont reporté une procédure, un test ou une évaluation médicale recommandée au cours de l’année écoulée pour des raisons financières. Dans ce contexte, faire confiance à une IA gratuite ou peu coûteuse, disponible immédiatement, pourrait apparaître comme un choix rationnel face à un système défaillant.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Veille