ChatGPT remplace-t-il vraiment Google pour la recherche en ligne ?
La question du jour : ChatGPT remplace-t-il vraiment la recherche Google ? Semrush a mené une étude pour tenter d’y répondre. Analyse.

Comment ChatGPT impacte-il nos habitudes de recherche ? C’est la question à laquelle Semrush a souhaité répondre dans sa dernière étude. Deux scénarios étaient envisagés : la substitution, où ChatGPT prend la place de Google, et l’expansion, où il complète et enrichit la recherche d’informations. Voici ce qu’il faut retenir.
ChatGPT ne remplace pas Google, il le complète
Pour évaluer les deux hypothèses, Semrush a ainsi analysé 260 milliards de lignes de données de navigation, recueillies entre janvier 2024 et juin 2025, afin d’observer l’évolution du comportement de recherche sur Google avant et après la première interaction d’un utilisateur avec ChatGPT.
Les données avancées par l’étude confirment la seconde hypothèse : ChatGPT ne remplace pas la recherche Google, au contraire ! En effet, Semrush remarque une légère augmentation de l’usage de la recherche Google lorsque les utilisateurs se servent également ChatGPT (voir image de une). Concrètement, cela signifie que l’usage de ChatGPT permet de diversifier la façon dont les utilisateurs effectuent des recherches, et les poussent à rechercher davantage.
Un phénomène qui s’observe pour tous les utilisateurs
Pour confirmer l’hypothèse d’expansion, Semrush a analysé plusieurs cohortes : les utilisateurs qui ont commencé à utiliser ChatGPT en janvier 2024 et en janvier, février et mars 2025, en comparaison avec un groupe témoin n’ayant jamais utilisé ChatGPT entre 2024 et 2025. Dans chaque cas, les résultats sont similaires : après adoption, le nombre de recherches Google reste globalement stable par rapport à la tendance observée chez le groupe témoin, avec même une légère hausse au sein des cohortes ChatGPT.
Sur le long terme, l’analyse est la même : après un pic d’activité au moment de l’adoption de ChatGPT, l’usage de Google Search reste soutenu, tandis que celui du générateur de texte par IA se stabilise.
Pour vérifier que la stabilité observée n’était pas simplement due à une évolution naturelle des habitudes de recherche, Semrush a également analysé les habitudes de recherche du groupe témoin. Les résultats montrent que leur usage de Google est lui aussi resté stable sur la période, confirmant que l’adoption de ChatGPT n’a pas entraîné de baisse de la recherche Google.
En conclusion, cela signifie que peu importe l’usage de ChatGPT, les habitudes de recherche restent stables dans le temps, aussi bien chez les utilisateurs de l’IA que chez ceux qui ne l’utilisent pas, ce qui confirme que ChatGPT ne remplace pas Google dans le comportement global de recherche. En revanche, l’adoption de ChatGPT vient enrichir le comportement global de recherche : les utilisateurs combinent les deux outils et effectuent ainsi, au total, davantage de recherches.
ChatGPT ne remplace pas la recherche traditionnelle. Il élargit cependant la façon dont les gens recherchent l’information, explique Semrush.
Quels impacts pour les professionnels du SEO ?
Suite à ces résultats, Semrush donne plusieurs conseils pour les professionnels du référencement :
- Continuer d’investir en SEO : Google reste un pilier de la recherche en ligne et il faut bien sûr continuer de soigner son référencement naturel.
- Développer une stratégie de référencement pour les outils IA : même si le trafic issu des outils d’IA reste encore marginal, il peut être intéressant de mettre en place des actions qui viendront compléter vos initiatives SEO traditionnelles.
- Monitorer l’évolution des canaux chaque trimestre : mesurez l’adoption de l’IA sur votre marché, car le rythme peut varier selon les secteurs et l’impact également.