ChatGPT : première chute de trafic pour le chatbot d’OpenAI

Un rapport de Similarweb nous apprend que l’intérêt autour de l’agent conversationnel s’essouffle, avec une baisse du nombre de visites et du temps passé sur le site.

Premier coup de moins bien pour ChatGPT. © Markus Mainka - stock.adobe.com

Une chute de trafic de 9,7% entre mai et juin pour ChatGPT

Dans un rapport, Similarweb annonce une chute de trafic pour ChatGPT sur le mois de juin. C’est une première pour l’agent conversationnel d’OpenAI, qui suscite un engouement mondial depuis son déploiement et dont la croissance était, jusqu’ici, exponentielle.

D’après les données préliminaires recueillies par la plateforme d’analyse de données en ligne, le trafic mondial sur chat.openai.com, déjà stagnant le mois précédent, a plongé de 9,7 % entre mai et juin sur mobile et desktop. Tout comme le nombre de visiteurs uniques mensuels, en baisse de 5,7 %. Enfin, les utilisateurs passent également moins de temps à discuter avec l’agent conversationnel : Similarweb note une baisse de 8,5 % du temps moyen passé sur le site sur la période.

chatgpt-trafic-baisse
Le trafic a chuté de 9,7% entre mai et juin. © Similarweb

ChatGPT conserve toujours une longueur d’avance

« ChatGPT ne semble plus être en mesure de devenir le site web le plus fréquenté du monde », estime Similarweb. Toutefois, le signataire du rapport tempère son analyse en rappelant que le chatbot conserve une belle longueur d’avance. « ChatGPT attire toujours plus de visiteurs dans le monde que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ou Character.AI, le second chatbot autonome le plus populaire ».

chatgpt-characterai-baisse
CharacterAI, autre chatbot autonome, enregistre aussi une baisse de trafic. © Similarweb

Faut-il pour autant s’inquiéter ? Si l’essoufflement de l’intérêt pour l’IA générative semble inéluctable, les statistiques de la plateforme d’OpenAI, dont le coût d’exploitation est « exorbitant » selon son PDG, donnent toujours le tournis avec plus de 1,5 milliard de visites mensuelles. La baisse pourrait s’expliquer par l’arrivée des vacances scolaires ou la sortie de ChatGPT sur iOS, qui siphonnerait une partie du trafic. Disponible sur l’Apple Store depuis mai, l’application a été téléchargée par 17 millions d’utilisateurs selon l’agence de presse Reuters.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web