ChatGPT : pourquoi le chatbot et la génération d’images tournent au ralenti ?
Depuis le déploiement de son nouveau générateur d’images, ChatGPT connaît de nombreux ralentissements, forçant OpenAI à réagir et limiter certaines fonctionnalités.

OpenAI a bluffé son monde et créé une vive polémique avec son générateur d’images intégré à ChatGPT. La fonctionnalité, devenue rapidement virale, a entraîné des problèmes de surcharge, qui touchent également l’agent conversationnel. Le trafic est tel qu’OpenAI a dû prendre certaines mesures.
Qui vole Ghibli en subit le courroux ?
Le générateur d’images de GPT-4o est époustouflant. Ses capacités à créer des visuels de grande qualité, confondant de réalisme, d’y inclure du texte ou d’imiter certains styles graphiques ont surpris de nombreux utilisateurs. Il est même devenu viral quand ces derniers ont découvert à quel point il était facile de générer ou transformer des images imitant le style du Studio Ghibli, célèbre studio d’animation japonais, et de son légendaire réalisateur Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro…). Un style graphique inimitable… sauf par ChatGPT. Ces images créées par IA sont devenues virales, promues par Sam Altman lui-même sur son profil X.
Face à la copie de ce style graphique particulièrement apprécié, deux phénomènes se sont produits : premièrement, la polémique a enflé. Comment ChatGPT peut-il être capable de générer de telles images sans s’être approprié d’importants volumes de contenus qui ne lui appartenaient pas, a fortiori issus des œuvres de Ghibli ?
Hayao Miyazaki, qui considère l’IA générative comme « une insulte à la vie même » (Never-Ending Man: Hayao Miyazaki, 2016), n’a sûrement pas donné son accord pour cela. Deuxièmement, la viralité du générateur d’OpenAI a littéralement fait « fondre [les] GPU », selon les dires de Sam Altman, poussant la firme à « introduire certaines limites ».
La génération d’images ou de vidéo désactivée, un chatbot qui rame…
La possibilité de générer des images via GPT-4o a donc été désactivée pour les utilisateurs non payants, afin de faire face à cette surcharge importante des serveurs. OpenAI envisagerait de rendre de nouveau accessible pour toutes et tous son générateur dans les semaines à venir, mais sans doute avec des restrictions quant au nombre d’images qu’il sera possible de créer quotidiennement. Parallèlement, la génération de vidéos via Sora a également été désactivée pour certains utilisateurs.
Nous connaissons actuellement un trafic important et avons temporairement désactivé la génération de vidéos Sora pour les nouveaux comptes.
Mais la mise en place de ces limitations ne suffit pas. Depuis plusieurs jours, certaines capacités de ChatGPT ne fonctionnent plus correctement. Des utilisateurs payants ont notamment remarqué que la génération d’images connaissait des problèmes, l’outil ne parvenant pas à afficher les visuels créés. De plus, ChatGPT connaît d’importants ralentissements. Qu’il s’agisse de la génération d’images ou de l’utilisation conventionnelle du chatbot, de nombreuses lenteurs se font sentir. Les notices de panne ou d’accès difficile se multiplient sur les sites qui les cataloguent. « Nous n’avons tout simplement pas réussi à rattraper le retard depuis le lancement (du générateur d’images, ndlr), donc les équipes travaillent encore pour maintenir le service en ligne », a écrit Sam Altman sur X le 30 mars.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris