ChatGPT : un plugin Canva pour vous aider dans votre recherche de modèles
Intégré à ChatGPT, le plugin Canva vous permet d’obtenir des suggestions de templates pour tous vos designs à l’aide d’une requête écrite.

Le plugin Canva pour ChatGPT vous assiste dans votre recherche de templates
Le magasin de plugins de ChatGPT, disponible pour les utilisateurs qui souscrivent à la version payante ChatGPT Plus, s’enrichit d’une nouveauté : un plugin Canva. L’agent conversationnel accueille la solution de conception graphique et ses très nombreux templates. En effet, ce plugin Canva va vous permettre de trouver plus facilement des modèles pour toutes vos créations, qu’il s’agisse de bannières pour les réseaux sociaux, de Reels sur Instagram, d’un CV ou d’un overlay Twitch.
Le principe est simple : une fois le plugin Canva installé et activé, vous pouvez, à l’aide d’un prompt, faire une demande simple à ChatGPT, comme vous suggérer des modèles de CV pour un profil de développeur. ChatGPT va alors utiliser Canva pour vous répondre, et vous proposer cinq templates ou modèles, tous accompagnés d’un lien renvoyant directement vers Canva, où vous pourrez modifier et personnaliser votre visuel.
Comment installer et utiliser le plugin Canva avec ChatGPT
Pour installer le plugin Canva, il vous faut, dans un premier temps, être abonné à ChatGPT Plus. Puis, sur la page d’accueil, sélectionnez GPT-4 en amont d’une nouvelle conversation avec le chatbot. Les plugins n’étant pas disponibles sur les applications mobiles de ChatGPT, il vous faudra utiliser la version desktop. Cliquez sur le menu déroulant affichant par défaut « No plugins enabled » et cherchez Canva. Si le plugin ne s’affiche, cliquez sur « Plugin store » en bas du menu déroulant et tapez manuellement votre recherche. Activez ensuite le plugin, celui-ci est alors prêt à l’emploi.
Il vous suffit ensuite d’entrer votre requête à ChatGPT : une bannière Twitter, un template pour une Story, un overlay Twitch, etc. Cependant, inutile pour le moment d’espérer une personnalisation. Le plugin Canva se limite à vous faire des propositions, que vous pouvez tenter de personnaliser pour des résultats plus pertinents.
Par exemple, nous avons demandé une bannière X (anciennement Twitter) pour un profil traitant l’actualité du football en France (voir image de une). Nous souhaitions qu’apparaissent les termes « Actu Ligue 1 » et le nom du compte X associé. Nous n’avons obtenu que des modèles assez génériques, le plugin n’ayant aucune capacité de personnalisation des modèles en dehors de la plateforme de Canva. ChatGPT vous prévient d’ailleurs : « Vous pouvez cliquer sur « Utiliser ce modèle » pour chaque proposition afin de le personnaliser directement sur Canva. Si vous avez besoin d’aide pour la personnalisation, n’hésitez pas à me le faire savoir ! »
Néanmoins, certaines thématiques sont mieux référencées et les modèles plus nombreux. Par exemple, pour une bannière LinkedIn associée à un compte sur le marketing digital, nous avons eu des résultats plus proches de notre demande. Mais tout n’est pas parfaitement au point : certaines suggestions s’éloignent parfois des demandes, d’autres qui paraissent simples ne sont pas respectées (comme la demande d’un ton de couleur particulier, par exemple) et, parfois, il semble qu’un prompt en anglais soit mieux pris en compte. Ce plugin se limite pour le moment à vous faire gagner un potentiel temps de scrolling perdu parmi les modèles Canva en vous les proposant directement dans ChatGPT. À condition de prompter plus vite que vous ne scrollez !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris