ChatGPT peut désormais mémoriser les préférences des utilisateurs : comment ça marche

Une nouvelle fonctionnalité permet aux souscripteurs de ChatGPT Plus de fournir des éléments de contexte qui seront pris en compte à chaque nouvelle requête.

La fonctionnalité n'est pas encore disponible en Europe mais devrait être déployée dans les prochaines semaines. © Tada Images - stock.adobe.com

Avec cette nouvelle fonctionnalité, ChatGPT conserve en mémoire des informations vous concernant

Dans un blog post, OpenAI annonce le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité pour son agent conversationnel ChatGPT. Baptisée « Custom instructions », ou « instructions personnalisées » en français, elle permet « d’ajouter des préférences ou des conditions qui seront prises en compte par ChatGPT lors de la production de ses réponses » détaille la firme. Concrètement, la fonction expérimentale résout une lacune du chatbot, en éliminant la nécessité de contextualiser chaque prompt pour obtenir une réponse précise et adaptée à la demande.

Par exemple, un doctorant peut obtenir, à chaque nouvelle requête, une réponse adaptée à son niveau universitaire en précisant simplement cette information au chatbot en amont, dans l’onglet Custom Instructions réservé à cet effet (voir plus bas). « ChatGPT tiendra compte de vos instructions personnalisées à chaque conversation » prévient OpenAI qui réserve cette fonctionnalité aux souscripteurs de l’offre premium ChatGPT Plus. Il sera également possible de préciser votre localisation, le format de réponse souhaité (texte, tableau, graphique, etc.) ou tout autre élément de contexte permettant de l’aiguiller.

chatgpt-instructions-personnalises
Un exemple d’application de la nouvelle fonctionnalité fourni par OpenAI. © Montage BDM

Enfin, les « instructions personnalisées » sont compatibles avec les plugins de l’agent conversationnel qui, par leur automatisation ou optimisation de certaines tâches, améliorent déjà l’expérience des abonnés à ChatGPT Plus.

Une fonctionnalité toujours en phase de test

Actuellement en phase bêta, la fonctionnalité nécessite encore des ajustements. « ChatGPT n’interprétera pas toujours parfaitement les instructions personnalisées, explique OpenAI dans son communiqué. Il peut parfois négliger des instructions ou les appliquer alors que ce n’est pas prévu ».

Pour le moment, l’outil reste indisponible en Europe, ainsi qu’au Royaume-Uni. Selon OpenAI, son déploiement est prévu dans « les semaines à venir ». Toutefois, aucune date précise n’a été communiquée à ce jour.

Comment activer Custom instructions sur ChatGPT

Pour activer l’outil, il faudra effectuer la manipulation suivante :

Sur desktop

  • Sur la page d’accueil, cliquez sur votre nom d’utilisateur,
  • Rendez-vous dans Settings,
  • Sélectionnez Beta features,
  • Cochez l’option Custom instructions.

Sur l’application iOS

  • Sur l’écran d’accueil, cliquez sur le menu sous forme de trois points,
  • Cliquez sur Settings,
  • Sélectionnez New Features,
  • Activez l’option Custom instructions.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web