ChatGPT et Perplexity vont quitter WhatsApp : pour quelles raisons ?

Déployés il y a plusieurs mois, ChatGPT et Perplexity disparaîtront de WhatsApp le 15 janvier 2026, suite à une mise à jour des conditions d’utilisation de l’API par Meta.

whatsapp-chatgpt-perplexity
Selon OpenAI, ChatGPT a été utilisé plus de 50 millions de fois sur WhatsApp. © Syifa5610 - stock.adobe.com

ChatGPT et Perplexity vont quitter WhatsApp. Comme l’a rapporté TechCrunch, Meta a discrètement mis à jour les conditions d’utilisation de l’API de WhatsApp Business, afin d’en interdire prochainement l’accès aux « grands modèles de langage, plateformes d’intelligence artificielle générative, assistants d’intelligence artificielle à usage général, ou aux technologies similaires telles que déterminées à la seule discrétion de Meta », peut-on lire sur une page dédiée. Meta AI devient l’unique agent conversationnel accessible sur la plateforme.

Une mise à jour discrète des conditions d’utilisation de l’API

Ce changement, qui entrera en vigueur le 15 janvier 2026, signifie concrètement que l’application de messagerie instantanée, qui compte 3 milliards d’utilisateurs mensuels, ne pourra plus être utilisée par d’autres acteurs comme une « plateforme de distribution de chatbots », a indiqué l’entreprise au média américain. Elle n’accueillera donc plus des agents conversationnels comme ChatGPT ou Perplexity. Meta AI, l’assistant conçu par l’entreprise californienne, restera le seul disponible sur l’application, en dépit de ses nombreux défauts.

En décembre 2024, OpenAI avait déployé son agent conversationnel sur la plateforme de messagerie, misant sur sa vaste base d’utilisateurs pour élargir encore son audience. Perplexity, de son côté, y a fait son arrivée en juin dernier. Sur l’application, les deux chatbots pouvaient répondre aux questions des utilisateurs à l’écrit ou à l’oral, interagir avec des fichiers, voire générer des images. Un accès privilégié pour lequel ni OpenAI ni Perplexity n’étaient apparemment facturés, selon TechCrunch, Meta n’ayant prévu aucune disposition spécifique pour les chatbots dans la tarification de son API. Une situation jugée problématique, dans la mesure où WhatsApp constitue l’un des principaux leviers de monétisation de la firme de Menlo Park.

Comment conserver l’historique de conversations avec ChatGPT sur WhatsApp

Si Perplexity n’a pas encore commenté la décision de Meta, OpenAI a confirmé dans un billet de blog publié ce mardi 21 octobre 2025 que ChatGPT allait prochainement quitter le service de messagerie instantanée. « Nous avons adoré voir plus de 50 millions d’entre vous discuter, créer et apprendre avec ChatGPT sur WhatsApp. La simplicité et la familiarité de la messagerie en faisaient un lieu naturel pour la créativité et la curiosité du quotidien. Malheureusement, en raison d’un changement de politique et de conditions d’utilisation de WhatsApp, ChatGPT ne sera plus disponible sur WhatsApp après le 15 janvier 2026 », écrit la firme.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Si l’agent conversationnel reste bien accessible jusqu’à cette date, OpenAI a d’ores et déjà détaillé la procédure pour associer son compte ChatGPT à WhatsApp et ainsi garder une trace de l’historique des conversations effectuées sur l’application.

Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, il suffit de télécharger l’application iOS, Android ou desktop, de créer un compte, de se connecter, puis de « relier votre compte ChatGPT via le profil de contact de 1-800-ChatGPT dans WhatsApp et cliquer sur l’URL indiquée », est-il précisé. « Une fois le lien établi, votre numéro de téléphone sera associé à votre compte ChatGPT, et vos anciennes conversations WhatsApp apparaîtront dans votre historique ChatGPT », ajoute OpenAI. Une page d’aide a également été mise à disposition.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils Chatbot