ChatGPT permet de créer des chatbots personnalisés : comment ça marche
OpenAI déploie un créateur de GPT personnalisés, une fonctionnalité vous permettant de concevoir facilement vos propres chatbots avec des consignes spécifiques.

OpenAI vous permet de créer votre propre version de GPT
À l’occasion de l’OpenAI DevDay, première conférence des développeurs de ChatGPT, et comme le laissaient présager les rumeurs, la firme a annoncé le déploiement des chatbots personnalisés, appelés simplement GPT. Concrètement, ces versions avec des consignes personnalisées peuvent être créées dans un but spécifique : pour « vous aider à apprendre les règles de n’importe quel jeu de société, à enseigner les mathématiques à vos enfants ou à concevoir des autocollants », énumère par exemple OpenAI dans son blog post d’annonce.
N’importe qui peut facilement créer son propre GPT : aucun codage n’est requis. Vous pouvez les créer pour vous-même, uniquement pour l’usage interne de votre entreprise ou pour tout le monde.
Cette nouveauté majeure – en cours de déploiement auprès des souscripteurs à l’offre ChatGPT Plus ou Entreprise – fait suite aux demandes des utilisateurs de « moyens de personnaliser ChatGPT pour l’adapter à la manière spécifique dont ils l’utilisent ». Après les instructions personnalisées lancées cet été, l’arrivée des GPT vient répondre à un désir croissant pour plus de contrôle sur le chatbot. « De nombreux utilisateurs expérimentés conservent une liste d’invites et d’ensembles d’instructions soigneusement conçus, en les copiant manuellement dans ChatGPT. Les GPT font désormais tout cela pour vous. »
Comment est-il possible de personnaliser son GPT ?
OpenAI l’assure : créer un GPT personnalisé « est aussi simple que de démarrer une conversation » avec le chatbot. Il vous suffira de signifier à l’IA ce que vous souhaitez qu’elle fasse, qu’elle ne fasse pas, sa façon de se comporter, de répondre aux utilisateurs. Vous allez pouvoir également lui enseigner des connaissances supplémentaires en lui fournissant des ressources documentaires, tout comme choisir ses capacités parmi celles offertes par GPT-4 : la recherche sur le web (à noter que ChatGPT Plus inclut désormais des informations jusqu’à avril 2023), la génération d’images ou l’analyse de données.
Il sera également possible de lui adjoindre des plugins, comme Code Interpreter. D’ailleurs, des exemples de GPT sont présentés par OpenAI, notamment avec Canva ou Zapier AI Actions. En outre, il sera possible pour les entreprises, dès mercredi 8 novembre, de créer leurs propres GPT internes, adaptés à leurs besoins, que vous pourrez « publier en toute sécurité sur votre espace de travail. La console d’administration vous permet de choisir comment les GPT sont partagés et si des GPT externes peuvent être utilisés au sein de votre entreprise ». Les développeurs peuvent, quant à eux, définir des actions personnalisées en mettant « une ou plusieurs API à la disposition du GPT ».
Connectez les GPT aux bases de données, branchez-les aux emails ou faites-en votre assistant d’achat. Par exemple, vous pouvez intégrer une base de données d’annonces de voyages, connecter la boîte de réception d’un utilisateur ou faciliter les commandes en ligne.
OpenAI présente plusieurs exemples de GPT personnalisés
Pour démontrer les capacités de son créateur de GPT, OpenAI a dévoilé en vidéo (voir ci-dessous) Puppy Hotline, une sorte de conseiller pour toutes les questions relatives aux chiens. On y voit l’utilisateur demander des conseils pour donner le bain plus facilement à son animal de compagnie ou encore envoyer une photo au GPT pour qu’il lui explique les raisons du comportement de son chien.
D’autres modèles préconçus attendent déjà les utilisateurs. Un GPT nommé Game Time peut « expliquer rapidement les jeux de société ou les jeux de cartes aux joueurs de tout âge », un autre appelé Sous Chef peut vous « donner des recettes basées sur la nourriture que vous adorez », quant au Creative Writing Coach, il vous prodiguera des conseils pour améliorer vos talents d’écrivain après lecture de vos créations. Tous ces GPT personnalisés et d’autres sont d’ores et déjà disponibles pour les utilisateurs ayant accès à la fonctionnalité, en cours de déploiement ces jours-ci, uniquement auprès des souscripteurs aux offres Plus et Entreprise.
Un GPT Store pour obtenir ou monétiser des modèles personnalisés
« Les GPT les plus incroyables proviendront des utilisateurs de la communauté », pense OpenAI. C’est pourquoi il est possible de partager publiquement les chatbots personnalisés créés. Afin de regrouper toutes les créations, un GPT Store va être lancé « plus tard ce mois-ci ». Il donnera aux utilisateurs accès aux GPT conçus par des « constructeurs vérifiés », précise OpenAI. Il ne devrait donc pas être possible de faire tout et n’importe quoi, afin que ce Store ne comprenne que des outils pertinents : « Nous mettrons en lumière les GPT les plus utiles et les plus agréables que nous rencontrerons. »
En outre, les créateurs de GPT pourront monétiser leur travail. En effet, l’éditeur précise que « dans les mois à venir, vous pourrez également gagner de l’argent en fonction du nombre de personnes utilisant votre GPT ». Il ne devrait donc pas être possible, pour le moment, de vendre des GPT, mais seulement de recevoir une rétribution en cas d’utilisation massive de vos outils personnalisés.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris