ChatGPT : un nouveau raccourci pour utiliser les GPTs personnalisés
Il est désormais possible de faire appel à des GPTs personnalisés directement au sein d’une conversation classique avec ChatGPT. Découvrez comment faire.
OpenAI veut voir l’utilisation des GPTs personnalisés augmenter
En novembre 2023, OpenAI permettait la création de chatbots personnalisés, simplement appelés GPTs, au sein de son IA conversationnelle. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer un chatbot dédié à une tâche précise, qu’il est possible d’entraîner et d’alimenter en contenu et capacités. Début 2024, le GPT Store se dévoilait au sein de ChatGPT, offrant un accès direct au catalogue de chatbots personnalisés créés par OpenAI et par les utilisateurs. Avec, à terme, la possibilité d’une éventuelle monétisation de ces GPTs par leurs créateurs.
Mais depuis leur arrivée, les GPTs n’ont pas encore trouvé leur public. Similarweb révèle en effet qu’ils ne représentent qu’environ 2,7 % du trafic web mondial de ChatGPT, et celui-ci ne fait que baisser depuis le mois de novembre 2023. Pour pallier cette diminution de la déjà faible utilisation des GPTs personnalisés, OpenAI a pris la décision de les rendre plus facilement accessibles, en permettant aux utilisateurs de les appeler directement dans une conversation classique avec l’agent conversationnel.
Comment appeler un GPT dans une conversation classique
Jusqu’alors accessibles uniquement individuellement en passant par le GPT Store, les GPTs personnalisés peuvent désormais être appelés directement dans et pendant une conversation avec ChatGPT, à condition d’avoir souscrit une formule payante au préalable. Dans un premier temps, il est conseillé d’avoir testé les GPTs personnalisés que vous souhaitez retrouver rapidement, afin qu’ils apparaissent dans la liste située en haut à gauche de l’interface navigateur, ou dans le volet de navigation qui s’ouvre sur votre application mobile lorsque vous appuyez sur le menu en haut à gauche de l’écran. Un simple « Bonjour » à un GPT personnalisé suffit à l’y faire apparaître.
Puis, si vous discutez comme à votre habitude avec ChatGPT, vous pouvez à tout moment faire appel à un GPT personnalisé dans la conversation. Pour cela, en tapant un « @ » dans la boîte de discussion, un menu déroulant s’ouvrira, vous proposant plusieurs GPTs récemment utilisés. Choisissez celui qui vous convient, posez-lui votre question et il y répondra à la suite de votre conversation initiale, dont il comprendra le contexte.
You can now bring GPTs into any conversation in ChatGPT – simply type @ and select the GPT.
This allows you to add relevant GPTs with the full context of the conversation. pic.twitter.com/Pjn5uIy9NF
— OpenAI (@OpenAI) January 30, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Par exemple, comme l’illustre l’image ci-dessous, nous avons demandé à ChatGPT quels sont les légumes de saison en février en Europe. Puis, nous avons fait appel au GPT « Sous Chef », pour lui demander s’il pouvait nous proposer des recettes à partir de la liste donnée initialement. Une indication « Talking to » s’affiche pour vous préciser à quel chatbot vous vous adressez. Il vous suffit de cliquer sur la petite croix à droite du nom du GPT pour lui faire quitter l’échange.
