ChatGPT peut désormais naviguer sur le web pour répondre à vos questions
OpenAI lance un plugin qui connecte ChatGPT à Internet.

OpenAI annonce l’arrivée de plugins sur ChatGPT. Objectif : faciliter l’accès à une information fraîche pour mieux répondre aux questions des utilisateurs. L’éditeur s’est allié avec plusieurs sites de référence dont Expedia, KAYAK, Klarna Shopping, OpenTable ou encore Wolfram et Zapier. En parallèle, OpenAI présente plusieurs extensions faits maison : l’une permet à ChatGPT de naviguer sur le web.
Le plugin d’OpenAI qui permet à ChatGPT de naviguer sur le web
C’est l’une des limites de ChatGPT : « ChatGPT ne peut pas apporter de réponse sur des événements récents » car sa base de connaissances s’arrête en 2021. C’est d’ailleurs une différence majeure avec Bard, l’IA générative de Google.
Permettre aux modèles de langages de lire des informations sur Internet augmente nettement le volume de contenu qu’ils peuvent gérer, pour aller au-delà des données du corpus de formation, vers l’accès à une information à jour – reconnait OpenAI.
OpenAI dévoile aujourd’hui le plugin Browsing – qui comme son nom l’indique, permet à ChatGPT de chercher des informations fraîches sur Internet. L’utilisateur peut ainsi demander la liste des lauréats des Oscars, alors que cette information ne se trouve pas dans le corpus de textes utilisés pour entraîner l’intelligence artificielle. Comme le montre l’image d’illustration de l’article, grâce à ce plugin :
- ChatGPT analyse la demande de l’utilisateur et comprend qu’il doit naviguer sur le web pour accéder à certaines informations.
- Il indique à l’utilisateur les actions réalisées : utiliser telle requête, cliquer sur ce premier lien, revenir aux résultats, cliquer sur ce deuxième lien…
- ChatGPT analyse ensuite les données obtenues et les utilise pour répondre au besoin exprimé par l’internaute.
L’utilisateur accède ainsi à la réponse formulée par ChatGPT, aux actions réalisées et aux sources utilisées. Il peut donc vérifier les informations en cliquant sur les liens proposés et identifier les sites web mobilisés. ChatGPT utilise, sans surprise, l’API Bing Search pour effectuer des requêtes et naviguer sur les sites internet.
Comment accéder aux plugins de ChatGPT
L’accès aux plugins de ChatGPT, dont celui permettant de récupérer des données sur Internet, est limité. Vous pouvez rejoindre cette liste d’attente, que vous soyez utilisateur ou développeur (pour proposer un plugin). OpenAI semble très prudent à ce sujet et ne devrait ouvrir que timidement l’accès à cette nouvelle fonctionnalité.
ChatGPT connecté à Internet : quels sont les risques ?
OpenAI affiche une prudence évidente, car les risques associés sont nombreux. L’éditeur a pris un certain nombre de décisions pour tenter de réduire ces risques – mais les dangers ne sont pas éliminés pour autant. Véracité de l’information, qualité des sources, pluralité des opinions, respect du droit d’auteur… Les enjeux sont nombreux. Voici comment OpenAI compte y faire face.
- Techniquement, ChatGPT avec le plugin Browsing ne peut que lire des informations. Il ne peut pas, par exemple, remplir des formulaires à votre place. Toutes les opérations dites transactionnelles sont de facto exclues.
- Ensuite, OpenAI utilise l’API Bing Search pour accéder aux sites web : le safe mode permet d’exclure un certain nombre de résultats qui pourraient s’avérer dangereux.
- Permettre à ChatGPT de naviguer sur Internet est très coûteux. Ce nouveau service peut augmenter largement la charge des serveurs d’OpenAI. Pour limiter les risques et les pannes de services, ce plugin fonctionne sur une infrastructure isolée.
Enfin, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, ChatGPT peut explorer et extraire du texte de sites référencés sur Internet. Pour permettre aux éditeurs de sites web de fermer leurs portes à ChatGPT, un certain nombre de possibilités sont proposées :
- User-agent ChatGPT-User, pour pouvoir le bloquer via le fichier robots.txt ;
- publication des plages d’IP utilisées ;
- débit limité pour éviter d’envoyer un trafic trop important sur les sites explorés…
Enfin, OpenAI rappelle que les sources sont citées et que les utilisateurs peuvent explorer les sites web utilisés. Mais en auront-ils encore besoin ? OpenAI se retrouve dans la même situation que Google face aux éditeurs de sites web, mais le niveau est monté d’un cran. Quand la fonction de navigation de ChatGPT sera généralisée et que Google Bard sera lancé en France, leur impact sur le trafic obtenu par les médias sera à analyser de près.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris