ChatGPT : le mode vocal avancé est disponible sur les applications Mac et Windows

Le mode vocal avancé de ChatGPT, jusqu’ici réservé à l’application mobile, débarque sur les applications desktop. Voici comment y accéder.

Mode vocal ChatGPT Desktop
Le mode vocal avancé de ChatGPT intègre une interface très épurée. © Capture BDM

Le mode vocal avancé de ChatGPT arrive sur l’ordinateur

Dans un post publié sur X ce mercredi 30 octobre 2024, OpenAI a annoncé l’arrivée de son mode vocal avancé sur les applications de bureau Mac et Windows. Jusqu’ici réservé à l’application mobile, le mode vocal avancé permet de mener une discussion orale avec l’une des neuf voix proposées par ChatGPT. Celles-ci sont conçues pour permettre des échanges naturels, à la manière d’une conversation avec un humain. Pour ce faire, les voix sont capables de s’adapter au ton de l’utilisateur, de produire des intonations variées et de répondre de manière spontanée.

Depuis plusieurs semaines, OpenAI semble avoir décidé de mettre les bouchées doubles sur cet outil. Dévoilé en mai lors du lancement de GPT-4 et initialement disponible aux États-Unis, le mode vocal avancé a progressivement été étendu à partir de septembre, d’abord dans les pays hors UE, puis mondialement. En France, il est accessible depuis le 22 octobre. Une semaine plus tard, l’option a été rendue gratuite pour tous les utilisateurs, avec une limite d’usage.

Mais une fonctionnalité manque toujours à l’appel : l’analyse vidéo, présentée au lancement de GPT-4o. Intégrée au mode vocal avancé, celle-ci devrait permettre de converser avec l’IA tout en filmant son environnement. Cependant, OpenAI n’a plus communiqué à ce sujet depuis le mois de mai.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

ChatGPT : comment utiliser le mode vocal sur Windows ou Mac

Pour utiliser le mode vocal sur PC, veillez à passer par l’application desktop, la fonctionnalité n’étant pas encore disponible sur l’interface web. Pour l’activer, procédez comme sur l’application mobile : à droite de votre barre de prompt, appuyez sur l’icône en forme d’ondes sonores, puis commencez à interagir avec la voix. En cliquant sur l’icône des réglages, située en haut à droite, vous pouvez également sélectionner la voix de votre choix parmi les neuf options disponibles.

Les performances du mode vocal sur desktop sont similaires à celles sur l’application mobile. Les voix offrent des intonations naturelles et flexibles, ce qui contribue à renforcer l’aspect naturel des discussions. Cependant, les coupures parfois abruptes et la latence (même si celle-ci a été réduite) rendent l’expérience incomparable à celle d’une conversation humaine.

Voix mode vocal ChatGPT
Dans l’application, vous avez le choix entre 9 voix. © Capture BDM

ChatGPT sur le web : une nouvelle fonction de recherche

Si la version web de ChatGPT ne bénéficie pas encore de cette nouvelle fonctionnalité, elle n’est pas pour autant négligée par OpenAI. Dans un post publié ce lundi sur X, la société a dévoilé un nouvel outil de recherche exclusif à la version web, permettant de retrouver plus facilement une ancienne conversation.

Pour l’utiliser, appuyez sur l’icône en forme de loupe, au-dessus de votre historique de conversations, et entrez le mot clé souhaité. ChatGPT affichera alors les différentes occurrences de ce mot clé dans vos conversations, dans l’ordre antéchronologique.

Recherche mot clé chatgpt
Sur la version web, l’outil de recherche vous permet de fouiller dans vos anciennes conversations. © Capture BDM

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web