ChatGPT : la mémoire améliorée déployée en France, comment la désactiver

La « mémoire améliorée » de ChatGPT, qui permet à l’IA de faire appel à vos échanges passés, arrive chez les utilisateurs sans abonnement payant. Mais il est possible de la désactiver.

ChatGPT-desactiver-memoire
En Europe, par défaut, la mémoire améliorée de ChatGPT est désactivée. © Capture d'écran BDM

ChatGPT peut s’entraîner sur les échanges que vous avez avec l’IA. Mais il peut également mémoriser vos conversations passées pour « fournir des réponses plus personnalisées ». La fonctionnalité, présente d’abord sur les comptes payants, se déploie pour les utilisateurs gratuits, y compris en Europe où elle était jusqu’à présent absente. Découvrez comment la paramétrer, l’activer ou la désactiver.

La mémoire de ChatGPT s’améliore et devient gratuite

Début avril 2025, OpenAI a dévoilé une amélioration pour ChatGPT : l’IA devenait capable de mémoriser et de se référer à vos précédentes conversations, de manière autonome, pour améliorer ses réponses et mieux coller à la requête et aux préférences de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Un véritable changement car, jusqu’alors, la mémoire de ChatGPT se limitait à la conversation actuellement menée, avec quelques éléments de rétention sur le plus long terme, mais limitée à des bribes récurrentes. Cette fonctionnalité de mémoire améliorée était réservée, depuis avril, aux utilisateurs Plus et Pro, partout dans le monde sauf en Europe,

Ce mardi 3 juin, OpenAI a annoncé trois choses : l’extension de la mémoire améliorée aux utilisateurs de comptes gratuits, sa disponibilité dans l’espace économique européen et donc en France, ainsi que des améliorations substantielles. « En plus des souvenirs enregistrés auparavant, ChatGPT référence désormais vos conversations récentes pour vous fournir des réponses plus pertinentes et personnalisées », explique OpenAI.

Comment désactiver ou paramétrer la mémoire de ChatGPT

D’après le communiqué d’OpenAI, les utilisateurs et utilisatrices européens ont donc désormais accès à cette fonctionnalité de mémoire améliorée, y compris avec un compte gratuit. Cependant, grâce aux réglementations du Vieux Continent, celle-ci est désactivée par défaut. La firme californienne affirme que « les utilisateurs gratuits de l’EEE (…) verront une invite pour activer ce paramètre ». Mais il est également possible d’y accéder via un onglet dédié. Pour cela, voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur votre profil,
  • Puis sur Paramètres et Personnalisation,
  • Orientez-vous vers le menu Mémoire (voir image de une),
  • Cliquez sur la coche Faire référence aux éléments mémorisés pour « autoriser ChatGPT à enregistrer et à utiliser les éléments mémorisés pour répondre »,
  • Une option Historique des discussions de référence est également en cours de déploiement et sera activable ou non.

Si vous décidez d’activer la mémorisation, vous pourrez également choisir quels éléments ChatGPT doit enregistrer. Une fois la coche activée, vous pourrez cliquer sur Gérer les éléments mémorisés pour choisir ce à quoi ChatGPT doit faire appel ou non pour vous répondre.

ChatGPT-memoire-gerer-historique
Une fenêtre vous permet de gérer les éléments mémorisés par ChatGPT.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web