ChatGPT : lancement imminent du GPT Store, à quoi faut-il s’attendre ?
Le GPT Store, qui répertorie les chatbots personnalisés les plus pertinents, sera lancé la semaine prochaine selon OpenAI.
Edit du 11 janvier 2024 : OpenAI a lancé le GPT Store ce mercredi 10 janvier. Découvrez comment y accéder.
Un GPT Store pour accéder à des chatbots préconfigurés
Au début du mois de novembre, lors de son DevDay, OpenAI a annoncé le lancement des chatbots personnalisés sur ChatGPT. Cette nouvelle fonctionnalité, accessible aux souscripteurs des offres ChatGPT Entreprise et ChatGPT Plus, permet de configurer des chatbots pour effectuer des tâches ou répondre à des besoins spécifiques. Au sein d’une interface intuitive, qui ne nécessite aucune connaissance en développement web, les utilisateurs peuvent ainsi attribuer des consignes à leur chatbot, ainsi que de la documentation ou des déclencheurs de conversation.
En complément, la firme a révélé la mise en place d’un GPT Store, qui intégrera « les GPT les plus utiles et les plus agréables », conçus par des « constructeurs vérifiés ». Alors que les chatbots personnalisés ont été rendus disponibles dans la foulée du DevDay, le GPT Store n’est pas encore accessible à ce jour. Mais selon un email envoyé par OpenAI aux développeurs, il sera être lancé au cours de la semaine prochaine !
Ce GPT Store sera l’occasion de découvrir des agents conversationnels spécialisés dans de nombreux domaines comme la productivité, l’éducation ou le jeu. Il pourrait également s’avérer particulièrement intéressant pour les entreprises, car il leur permettra de mettre à disposition du plus grand nombre des chatbots alimentés par des données internes, en vue d’améliorer leur service client.
Les conditions pour publier dans le GPT Store
Dans son message, OpenAI fournit également des directives aux « GPT Builders » concernant les conditions de partage sur le GPT Store. Les créateurs devront :
- S’assurer que leurs chatbots sont conformes aux politiques d’utilisation et aux directives de ChatGPT,
- Vérifier leur profil constructeur, en se rendant dans Settings, puis Builder Profile, et en activant Name ou Website,
- Publier leur GPT en mode public.
Cependant, l’e-mail ne fait aucune mention d’une politique de rémunération pour les chatbots présents dans le GPT Store. En novembre dernier, OpenAI avait indiqué que les créateurs pourraient être rémunérés « en fonction du nombre d’utilisateurs de leur GPT ».
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris