ChatGPT lance une option de contrôle parental : comment l’activer

Les parents peuvent, dès aujourd’hui, lier leur compte ChatGPT à celui de leur enfant pour définir des plages horaires d’utilisation ou désactiver certaines fonctionnalités.

chatgpt-controle-parental
Des filtres automatiques s'activent quand le compte d'un adolescent est lié à celui de ses parents. © YarikL - stock.adobe.com

Particulièrement scruté sur la question de la protection des mineurs, après le dépôt d’une plainte aux États-Unis accusant ChatGPT d’avoir fourni des indications techniques ayant permis le suicide d’un adolescent, OpenAI réagit. Comme promis début septembre, l’entreprise californienne déploie un système de contrôle parental qui doit permettre aux parents « de lier leur compte à celui de leur adolescent et de personnaliser les paramètres pour une expérience sûre et adaptée à l’âge », explique une note de blog. Il est progressivement déployé « à partir d’aujourd’hui », précise OpenAI.

Contrôle parental sur ChatGPT : à quoi ça sert, et comment l’activer

« Encadrer l’usage de ChatGPT à la maison ». Tel est l’objectif revendiqué par OpenAI, avec le lancement d’un système de contrôle parental sur sa plateforme qui rassemble déjà plus de 700 millions d’utilisateurs hebdomadaires. À partir du lundi 29 septembre 2025, les parents peuvent associer leur compte à celui de leur enfant grâce à un système d’invitation, accessible dans l’onglet Contrôle Parental, déployé dans les paramètres. Une fois la connexion établie, ils ont la possibilité de :

  • Fixer des plages horaires d’utilisation de ChatGPT,
  • Désactiver le mode vocal avancé,
  • Couper certaines fonctions, comme la mémoire ou l’historique des conversations,
  • Bloquer la génération d’images,
  • Désactiver l’utilisation des conversations à des fins d’entraînement.

Ces paramètres, « optionnels et flexibles », peuvent être modifiés séparément et à tout moment, précise OpenAI.

En outre, un dispositif de « protection renforcée » s’active automatiquement dès l’activation du contrôle parental. « Une fois le lien établi, le compte adolescent bénéficie automatiquement de filtres supplémentaires, incluant la réduction de contenu explicite, de défis viraux, de mises en scène sexuelles, romantiques ou violentes, ainsi que d’idéaux esthétiques extrêmes, afin de garantir une expérience adaptée à leur âge », explique le communiqué. Le dispositif peut être désactivé par les parents, mais reste inaccessible aux adolescents.

parametres-controle-parental-chatgpt
Plusieurs paramètres sont ajustables. © OpenAI

Un dispositif d’alerte en cas de « problème grave »

Et ce n’est pas tout. En parallèle, OpenAI a développé un système d’alerte destiné aux parents lorsque la situation devient particulièrement préoccupante. Si ChatGPT détecte des signes de détresse psychologique chez un adolescent, « une petite équipe spécialement formée évalue la situation« , peut-on lire. En cas de danger avéré, les parents sont avertis par email, SMS et notification.

Nous travaillons avec des spécialistes de la santé mentale et de la jeunesse pour concevoir ce système correctement. Aucun dispositif n’est parfait et il peut arriver que nous envoyions une alerte sans réel danger, mais nous estimons préférable d’agir et de prévenir un parent, plutôt que de rester silencieux, justifie OpenAI.

systeme-alerte-automatique-controle-parental
Ce système d’alerte peut générer de faux positifs, prévient OpenAI. © OpenAI

Pour étoffer son dispositif, OpenAI planche sur deux projets complémentaires, toujours en développement :

  • L’élaboration d’un protocole permettant de contacter les forces de l’ordre ou les services de secours en cas d’urgence vitale,
  • Le développement d’un système de prédiction de l’âge, conçu pour orienter automatiquement les utilisateurs de moins de 18 ans vers une expérience adaptée.

Aucune date de déploiement n’a, pour l’instant, été communiquée.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs générateurs de texte par IA