ChatGPT lance son moteur de recherche : comment l’utiliser

OpenAI lance ChatGPT Search, un moteur de recherche intégré au chatbot. Il pourrait constituer un concurrent de taille pour Google.

ChatGPT Search Interface
ChatGPT Search affiche un menu des sources dans l'espace à droite. © Capture BDM

ChatGPT Search : un moteur de recherche dans ChatGPT

Les annonces se succèdent dans le monde de l’IA. Après Claude, qui vient de dévoiler son application desktop, c’est OpenAI qui dégaine. Dans un blog post publié ce jeudi 31 octobre 2024, la firme annonce l’arrivée de ChatGPT Search, un nouveau moteur de recherche directement intégré à ChatGPT. Évoquée dès le mois de juillet, la fonctionnalité est, selon OpenAI, « bien plus efficace qu’auparavant » dans la recherche sur le web.

Avec cet outil, ChatGPT concurrence frontalement Google et ses fonctionnalités d’IA (en particulier les AI Overviews), mais également des rivaux émergents comme Perplexity. Pour assurer la fiabilité des sources, la firme indique avoir collaboré avec de nombreux acteurs de l’industrie médiatique du monde entier (Associated Press, Financial Times, Reuters, El País, Le Monde, etc.).

Il faut souvent faire plusieurs recherches et fouiller dans les liens pour trouver des sources de qualité et les informations qui vous conviennent. Désormais, le chat peut vous apporter une meilleure réponse : posez une question de manière plus naturelle et conversationnelle, et ChatGPT peut choisir de répondre avec des informations provenant du web, souligne OpenAI.

Actuellement, ChatGPT Search est disponible pour les utilisateurs ayant souscrit à un plan payant, mais les utilisateurs de la version gratuite pourront y accéder dans les prochains mois.

Recherche ChatGPT Google
ChatGPT Search sera un sérieux concurrent à Google. © OpenAI

Comment faire une recherche avec ChatGPT Search

ChatGPT pourra activer sa fonctionnalité Search lorsqu’elle est adaptée à votre demande, mais vous pourrez également choisir de l’activer manuellement avant votre recherche.

Si vous souhaitez activer la fonctionnalité pour effectuer une recherche, il vous suffit d’appuyer sur l’icône en forme de globe, dans la partie inférieure de la barre de saisie. La flèche d’envoi se colorera alors en bleu, vous indiquant que ChatGPT utilisera bien la fonction Search pour produire sa réponse.

En bas de sa réponse, les sources seront indiquées par le logo du média sur lequel ChatGPT a puisé sa réponse. En appuyant dessus, un menu des sources s’affichera à droite.

Prochainement, OpenAI prévoit de renforcer les capacités de recherche, notamment pour le shopping et les voyages, en s’appuyant sur les capacités de raisonnement avancées de la série OpenAI o1. Cette expérience sera également étendue aux utilisateurs gratuits, avec le mode vocal avancé et le mode Canvas.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web