ChatGPT lance le mode vocal avancé en France : comment l’utiliser
Le mode vocal avancé de ChatGPT, très attendu, arrive enfin en Europe. Découvrez comment y accéder.

Fonctionnalité phare du modèle de langage GPT-4, le mode vocal avancé a été lancé auprès du grand public à la fin du mois de septembre 2024. Mais, comme souvent, OpenAI a préféré temporiser avant de déployer sa fonctionnalité en Europe, probablement pour assurer la conformité avec les législations de l’Union européenne. Dans un tweet publié ce mardi 22 octobre 2024, la firme indique que la fonctionnalité est désormais accessible partout dans le monde, y compris en France. On fait le point.
Le mode vocal avancé : une innovation majeure de ChatGPT
Le mode vocal avancé (Advanced voice en anglais) s’adresse, pour le moment, uniquement aux utilisateurs ayant souscrit à l’offre ChatGPT Plus. Conçu pour reproduire des conversations plus naturelles que le mode vocal proposé jusqu’ici, il permet à l’IA d’assimiler et d’intégrer des émotions et des signaux non verbaux dans ses réponses. Les différentes voix proposées offrent ainsi des intonations plus réalistes et fluides afin de présenter une expérience proche d’une conversation avec un humain. L’interaction avec le chatbot est dynamique, notamment grâce à la possibilité d’interrompre ChatGPT en cours de conversation.
Lors de la présentation de GPT-4, OpenAI avait également dévoilé une option d’analyse vidéo, permettant de converser avec l’outil tout en filmant son environnement, à la manière d’une conversation FaceTime. Ce mode, très prometteur, n’a pas encore été déployé auprès du grand public.
ChatGPT : comment tester le mode vocal avancé ?
Mode vocal avancé sur ChatGPT : les étapes à suivre
Le mode vocal avancé est une option exclusive à l’application mobile de ChatGPT. Pour l’utiliser, voici comment faire :
- Ouvrez l’application, puis en bas à gauche, appuyez sur l’icône en forme de casque audio.
- Avant de commencer, ChatGPT vous propose de choisir parmi 9 voix. Après avoir fait votre choix, appuyez sur Terminé.
- Entamez la discussion avec le chatbot.
Dans les paramètres, vous pouvez également autoriser ou non le partage des chats vocaux pour l’entraînement des modèles. Par ailleurs, lorsqu’une conversation est terminée, elle s’affiche comme une conversation classique dans votre historique, avec une transcription écrite des audios.
Que vaut le mode Advanced voice de ChatGPT ?
La différence entre le mode vocal initial et le mode Advanced voice est nette. Les discussions sont bien plus naturelles, grâce aux intonations variées des voix, qui s’adaptent à votre propre ton. Pour tester la flexibilité de l’outil (et vous amuser avec), vous pouvez suggérer à la voix d’adopter une intonation spécifique (chuchoter ou prendre une voix amusante, par exemple).
En revanche, la fluidité de la conversation n’est pas encore comparable à celle d’une interaction humaine. Le temps de latence, même s’il est considérablement réduit, reste présent, et les coupures, bien que plus naturelles, demeurent encore légèrement abruptes.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris